2019

Janvier 2019

  • le 22 janvier à Bourg la Reine, lors de la réunion annuelle des familles d’accueil du SAFD de Bourg-la-Reine (service de placement familial parisien des enfants confiés par l’ASE de Paris) et de la journée de formation et de réflexion pour les assistants familiaux (AF), la Dre Muriel Salmona interviendra l’après-midi de 13h30 à 16h30 sur le thème Les violences faites aux enfants et leurs conséquences.
  • le 23 janvier à Paris, à 16h30 au Sénat, dans le cadre des travaux de la mission d'information sur les politiques publiques de prévention, de détection, d’organisation des signalements et de répression des infractions sexuelles susceptibles d’être commises par des personnes en contact avec des mineurs dans le cadre de l’exercice de leur métier ou de leurs fonctions du Sénat (http://www.senat.fr/commission/missions/infractions_sexuelles_commises_sur_mineurs.html), Mme Catherine Deroche, présidente, et Mesdames Marie Mercier, Michelle Meunier et Dominique Vérien, rapporteurs, souhaitent entendre la présidente de l’association Mémoire traumatique et victimologie, la Dre Muriel Salmona, au cours d'une audition conjointe sous forme de table ronde à laquelle sont également conviées les associations La voix de l'enfant, Stop aux violences sexuelles et Innocence en danger. Cette rencontre se tiendra en réunion plénière ouverte au public et à la presse et fera l'objet d'une captation vidéo.
  • le 24 janvier à Paris de 9h30 à 12h30, dans le cadre de la formation continue des magistrats à l’ENM, session Changement de fonctions, juge des enfants, dirigée par Mme Odile Barral et Mme Magali Fougère-Ricaud, cours de Muriel Salmona sur le thème le psycho-trauma.
  • le 28 janvier à Paris, de 11h00 à 13h00 au ministère des Solidarités et de la Santé, 14 avenue Duquesne, 75007 PARIS, première formation pour des formateur.rice.s relais d’infirmier.e.s dans les IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) sur les violences faites aux femmes. La MIPROF a élaboré avec le conseil national de l’ordre infirmier, avec des professionnel.le.s concerné.e.s et des représentant.e.s d’IFSI, un livret spécifique sur l’intervention des infirmier.e.s auprès d’une femme victime de violences au sein du couple et/ou sexuelle ainsi qu’un modèle d’attestation clinique infirmière et sa notice explicative, qui leur permettent d’établir un écrit professionnel. Intervention de la Dre Muriel Salmona sur la présentation du psychotraumatisme, Les mécanismes neurobiologiques impliqués dans les conséquences psychotraumatiques des violences.
    La MIPROF a été également élaboré un clip vidéo « Paroles d’expertes » avec la Dre Muriel Salmona sur  les mécanismes psychotraumatiques : sidération, dissociation, mémoire traumatique.
  • le 30 janvier à Strasbourg, de 14h00 à 16h00, Muriel Salmona participera à une table ronde sur la prostitution lors du 9ème Forum européen de Bioéthique.

Février 2019

  • le 5 février à Grenoble, formation pour le Territoire du Grésivaudan, Violences conjugales: tous concernés, Comment identifier, comment agir, s’adressant à des professionnels très différents : assistantes sociales, professionnels de l'ASE et de la PMI, gendarmes, médecins, sages-femmes, psychologues, infirmières (institution et libéraux), policiers municipaux, maires, secrétaires de mairie en charge du logement, associations: solidarité femmes, aide aux victimes; professionnels de collèges et lycée, avec Mme Ernestine Ronai, Mme Muriel Salmona, Mme Scolan professeur de médecine légale au CHU de Grenoble et Mme Bulytz vice-procureure à Grenoble. La Dre Salmona interviendra pour expliquer l'impact des violences et le principe de la mémoire traumatique, et aider les professionnels à comprendre les comportements induits qui, pour des personnes non averties, sont incompréhensibles. Ce qui va aider au repérage pour favoriser l'accompagnement et le prise en charge des victimes.
  • le 7 février à Paris, de 14h00 à 15h30, intervention de Muriel Salmona sur les conséquences à l’âge adulte du non-respect des besoins fondamentaux de l’enfant : psychotrauma, dépression, déficiences, dans le cadre de la session de formation le développement de l'enfant de 0 à 5 ans à l'Ecole Nationale de la Magistrature, qui se tiendra du mercredi 6 au vendredi 8 février 2019 à Paris et dont les directrices de session sont Mme Laurence Begon-Bordreuil, magistrate coordinatrice de formation continue, et Mme Catherine Rigaud-Berthet, médecin psychiatre.
  • le 12 février à Paris, intervention auprès de professionnels de la PJJ, dans le cadre de 3 journées de formation sur la prise en charge des mineurs de retour de zone irako-syrienne pour 20 professionnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (éducateurs, psychologues et assistantes sociales). Les mineurs sont actuellement pris en charge dans la région parisienne où tout est centralisé et bénéficient d’une double-mesure ASE (placement judiciaire) et PJJ (mesure d’investigation puis AEMO). Muriel Salmona interviendra lors de la deuxième journée de formation de 10h à 17h30 au Pôle Territorial de Formation de Dijon sur le thème du psychotrauma spécifique à ce public de jeunes enfants ayant grandi dans un contexte d’exil et de guerre.
  • le 15 février à Versailles, formation au psychotraumatisme d’une journée, organisée par service de placement familial pour l’ensemble des assistantes familiales, les travailleurs sociaux et les psychologues du service avec Mme Sokhna Fall et Mme la Dre Muriel Salmona.