2019

Janvier 2019

  • le 22 janvier à Bourg la Reine, lors de la réunion annuelle des familles d’accueil du SAFD de Bourg-la-Reine (service de placement familial parisien des enfants confiés par l’ASE de Paris) et de la journée de formation et de réflexion pour les assistants familiaux (AF), la Dre Muriel Salmona interviendra l’après-midi de 13h30 à 16h30 sur le thème Les violences faites aux enfants et leurs conséquences.
  • le 23 janvier à Paris, à 16h30 au Sénat, dans le cadre des travaux de la mission d'information sur les politiques publiques de prévention, de détection, d’organisation des signalements et de répression des infractions sexuelles susceptibles d’être commises par des personnes en contact avec des mineurs dans le cadre de l’exercice de leur métier ou de leurs fonctions du Sénat (http://www.senat.fr/commission/missions/infractions_sexuelles_commises_sur_mineurs.html), Mme Catherine Deroche, présidente, et Mesdames Marie Mercier, Michelle Meunier et Dominique Vérien, rapporteurs, souhaitent entendre la présidente de l’association Mémoire traumatique et victimologie, la Dre Muriel Salmona, au cours d'une audition conjointe sous forme de table ronde à laquelle sont également conviées les associations La voix de l'enfant, Stop aux violences sexuelles et Innocence en danger. Cette rencontre se tiendra en réunion plénière ouverte au public et à la presse et fera l'objet d'une captation vidéo.
  • le 24 janvier à Paris de 9h30 à 12h30, dans le cadre de la formation continue des magistrats à l’ENM, session Changement de fonctions, juge des enfants, dirigée par Mme Odile Barral et Mme Magali Fougère-Ricaud, cours de Muriel Salmona sur le thème le psycho-trauma.
  • le 28 janvier à Paris, de 11h00 à 13h00 au ministère des Solidarités et de la Santé, 14 avenue Duquesne, 75007 PARIS, première formation pour des formateur.rice.s relais d’infirmier.e.s dans les IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) sur les violences faites aux femmes. La MIPROF a élaboré avec le conseil national de l’ordre infirmier, avec des professionnel.le.s concerné.e.s et des représentant.e.s d’IFSI, un livret spécifique sur l’intervention des infirmier.e.s auprès d’une femme victime de violences au sein du couple et/ou sexuelle ainsi qu’un modèle d’attestation clinique infirmière et sa notice explicative, qui leur permettent d’établir un écrit professionnel. Intervention de la Dre Muriel Salmona sur la présentation du psychotraumatisme, Les mécanismes neurobiologiques impliqués dans les conséquences psychotraumatiques des violences.
    La MIPROF a été également élaboré un clip vidéo « Paroles d’expertes » avec la Dre Muriel Salmona sur  les mécanismes psychotraumatiques : sidération, dissociation, mémoire traumatique.
  • le 30 janvier à Strasbourg, de 14h00 à 16h00, Muriel Salmona participera à une table ronde sur la prostitution lors du 9ème Forum européen de Bioéthique.

Février 2019

  • le 5 février à Grenoble, formation pour le Territoire du Grésivaudan, Violences conjugales: tous concernés, Comment identifier, comment agir, s’adressant à des professionnels très différents : assistantes sociales, professionnels de l'ASE et de la PMI, gendarmes, médecins, sages-femmes, psychologues, infirmières (institution et libéraux), policiers municipaux, maires, secrétaires de mairie en charge du logement, associations: solidarité femmes, aide aux victimes; professionnels de collèges et lycée, avec Mme Ernestine Ronai, Mme Muriel Salmona, Mme Scolan professeur de médecine légale au CHU de Grenoble et Mme Bulytz vice-procureure à Grenoble. La Dre Salmona interviendra pour expliquer l'impact des violences et le principe de la mémoire traumatique, et aider les professionnels à comprendre les comportements induits qui, pour des personnes non averties, sont incompréhensibles. Ce qui va aider au repérage pour favoriser l'accompagnement et le prise en charge des victimes.
  • le 7 février à Paris, de 14h00 à 15h30, intervention de Muriel Salmona sur les conséquences à l’âge adulte du non-respect des besoins fondamentaux de l’enfant : psychotrauma, dépression, déficiences, dans le cadre de la session de formation le développement de l'enfant de 0 à 5 ans à l'Ecole Nationale de la Magistrature, qui se tiendra du mercredi 6 au vendredi 8 février 2019 à Paris et dont les directrices de session sont Mme Laurence Begon-Bordreuil, magistrate coordinatrice de formation continue, et Mme Catherine Rigaud-Berthet, médecin psychiatre.
  • le 12 février à Paris, intervention auprès de professionnels de la PJJ, dans le cadre de 3 journées de formation sur la prise en charge des mineurs de retour de zone irako-syrienne pour 20 professionnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (éducateurs, psychologues et assistantes sociales). Les mineurs sont actuellement pris en charge dans la région parisienne où tout est centralisé et bénéficient d’une double-mesure ASE (placement judiciaire) et PJJ (mesure d’investigation puis AEMO). Muriel Salmona interviendra lors de la deuxième journée de formation de 10h à 17h30 au Pôle Territorial de Formation de Dijon sur le thème du psychotrauma spécifique à ce public de jeunes enfants ayant grandi dans un contexte d’exil et de guerre.
  • le 15 février à Versailles, formation au psychotraumatisme d’une journée, organisée par service de placement familial pour l’ensemble des assistantes familiales, les travailleurs sociaux et les psychologues du service avec Mme Sokhna Fall et Mme la Dre Muriel Salmona.

Mars 2019

  • le 3 mars à Paris, sur RFI Journée internationale des femmes: place et pouvoir des femmes dans nos sociétés du Nord et du Sud, par Marie-France Chatin, Regards croisés :
    - Azadeh Kian, spécialiste de l'Iran et du Moyen-Orient, professeur de sociologie à l'Université Paris-Diderot. Directrice du Centre d'Enseignement et de Recherches pour les Etudes Féministe. « Femmes et pouvoir en Islam », éditions Michalon
    - Geneviève Garrigos, responsable région Amérique à Amnesty International
    - Muriel Salmona, psychiatre et psychothérapeute, présidente de l'Association Mémoire Traumatique et Victimologie. « Le harcèlement sexuel » Que Sais-je. PUF.
  • le 6 mars à Paris, dans le cadre de l’enseignement sur les Politiques publiques et l’aide aux victimes dispensé par Juliette Méadel ancienne secrétaire d’État à l’aide aux victimes aux étudiant.es de Sciences Po, conférence de deux heures de Muriel Salmona sur la prise en charge des psychotraumatismes et de leur impact sur la santé mentale et physique des victimes de violences sexuelles.
  • le 8 mars à Paris, soirée du forum du Collectif CERVYX Féminisme(S le 8 mars au Ground Control ; séance de signature à 19h par la Dre Muriel Salmona de la deuxième édition 2018 de son ouvrage Le livre noir des violences sexuelles chez Dunod. ven. 8 mars 2019 de 18:00 – 23:59 heure : Ground Control 81 Rue du Charolais 75012 Paris Après une première édition qui avait réuni 400 personnes à La Sorbonne, nous voici de retour pour le Forum Cervyx sur le thème Féminisme(S). A cette occasion, nous réunissons podcasteuses, écrivaines, militantes et journalistes pour une soirée multi-disciplinaire. Préparez vous à une soirée pleines de surprises, d'ateliers, de tables rondes pour fêter les féminismes. Programme : https://www.eventbrite.fr/e/billets-forum-cervyx-feminismes-56370090458
  • le 8 mars à Paris, Mairie du 12e arrondissement, de 19h à 22h, soirée d’inauguration de la campagne de l’association Osez Le Féminisme intitulée « A notre santée ! », avec l'intervention à 21h de la Dre Muriel Salmona dans le cadre de la table ronde sur la lutte contre les agresseurs professionnels de santé.
  • le 12 mars à Paris, projection en avant-première du documentaire Enfance volée de Sylvie Meyer à l’Assemblée Nationale à 19h, suivie d'un débat, qui raconte les réponses de la société à la pédocriminalité ces cinquante dernières années, pour lequel Muriel Salmona a été interviewée, et qui sera diffusé le 21 mars sur LCP AN. Construit sur les témoignages de victimes, magistrats, psychiatres, relayées par des archives montrant le rôle déterminant de la télévision dans cette histoire, le film de Sylvie Meyer raconte 50 ans de réponses de la société à la pédophilie. Il retrace le combat mené pour caractériser pénalement l’acte pédo-criminel, évaluer ses conséquences à long terme sur l’enfant, et réussir à émettre des lois pour protéger ce dernier.
  • le 13 mars à Pontoise, Muriel Salmona interviendra dans le cadre d'un Gend Lab organisé par la Gendarmerie Nationale, plate-forme collaborative, ayant pour objectif de produire un ensemble d'outils méthodologiques à la disposition de tout enquêteur, de tout médecin (qu’il soit en UMJ ou non), (Formation, kits de prélèvements et guides), présents dans une mallette (MAEVAS : Mallette d’aide à l’Accompagnement et l’Examen des Victimes d’Agressions Sexuelles) permettant la prise en charge uniforme et globale d’une « victime de viol ou d’agression sexuelle », quel que soit son âge ou son sexe et quelle que soit la localisation de son domicile.
  • le 13 mars à Paris, audition au Sénat par Mme la sénatrice Annick Billon, Présidente de la délégation aux Droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, de la Dre Muriel Salmona, présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie avec Marie Rabatel, présidente de l’Association Francophone des Femmes Autistes, et Mie Kohiyama, présidente de l’Association Moi aussi amnésie.
  • le 14 mars à Paris, la Dre Muriel Salmona intervient lors du colloque de l'AFAR  Les personnes âgées face aux psychotraumatismes du passé sur le thème addiction et attraction irrésistible qui conduit à retourner s’exposer aux traumatismes.
  • le 14 mars à Paris, la Dre Muriel Salmona intervient lors du colloque de l’AFFA Femme avant tout avec Mme Marie Rabatel, présidente de l'Association Francophone de Femmes Autistes sur violences sexuelles et psychotraumatismes. Le congrès a pour ambition de sensibiliser sur les spécificités de ces femmes et de s'interroger sur la discrimination et les violences qu'elles subissent depuis leur enfance.
  • le 17 mars à Lille, lors du Formathon 2019, un congrès de médecine générale des Hauts de France, Muriel Salmona intervient en conférence pleinière le dimanche 17 mars de 11 à 12h sur les psychotraumas et leurs impacts sur la santé mentale et physique.
  • le 18 mars à Paris, Muriel Salmona intervient dans le cadre de la session de formation continue des magistrats sur Les enfants maltraités, enjeux juridictionnels dirigée par Monsieur Edouard Durand, Juge des enfants au tribunal de grande instance de Bobigny, sur le thème Psychotrauma et mémoire traumatique
  • le 18 mars à Créteil, Muriel Salmona intervient dans le cadre de la formation Les enfants victimes des sévices de leur parents animée par Mme le Dr Nathalie Presme, pédopsychiatre responsable de l'unité périnatale (DECT 8239) et Mme Anne Lefebvre des Noettes, psychologue, sur le thème : La clinique du trauma : mémoire traumatique et dissociation traumatique, au Centre hospitalier Intercommunal de Créteil.
  • le 20 mars à Amiens, Muriel Salmona participe à une réunion d'un groupe de travail pluridisciplinaire à la Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Somme  - Académie d’Amiens et Service social en faveur des élèves,  pour élaborer une grille commune d'évaluation d'urgence et des outils de formation communs pour l'ensemble de la chaîne qui s'occupe de la protection de l’enfance (professionnel.le.s EN, police, gendarmerie, magistrats, PJJ, ASE, CRIP 80, santé).
  • le 28 mars à Paris, sur LCP, Enfance volée, chronique d'un déni, le documentaire très émouvant de Sylvie Meyer aborde la question de façon nouvelle avec divers interviews dont celles d'Adélaïde Bon, Iélena, Mie Kohiyama, Muriel Salmona et d’autres... Suivi d'un débat Droit de suite sur LCP.
  • le 29 mars à Paris, Muriel Salmona intervient lors du colloque Viols de guerre : comment rendre Justice, en présence du Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix, Organisé par l’IUV-IFJD, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie en partenariat avec le Pôle Crimes contre l'humanité et crimes et délits de guerre, qui a lieu au sein du nouveau TGI de Paris, dans le cadre d'une table ronde Quels procès ? sur La complexe approche des victimes, pour aborder la question de la difficulté psychologie pour les victimes de se confronter à la Justice.

Avril 2019

  • le 1er et 2 avril à Liège en Belgique, le Comité Scientifique de la Chaire internationale sur la lutte contre la violence faite aux femmes et aux filles dans les conflits (dite Chaire « Mukwege ») dont fait partie la Dre Muriel Salmona présidente de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie, se réunit les 1 et 2 avril 2019 à Liège en présence du Professeur Mukwege, Président d’honneur de la Chaire, au Château de Colonster situé dans le campus universitaire du Sart Tilman.
    Cette Chaire internationale sur « La violence faite aux femmes et aux filles dans les conflits » est le fruit d’une démarche initiée par le professeur émérite (ULiège) Véronique De Keyser, Députée européenne honoraire, suite aux premiers contacts du Dr Denis Mukwege en novembre 2013 avec les psychologues de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Éducation (FPLSE) et les médecins du CHU de Liège, dans le but de mettre sur pied des programmes de coopération pour le suivi des survivantes de violences sexuelles et de créer un réseau international de recherches sur le thème des violences sexuelles subies par les femmes en situation de conflits. Dans cette optique, la Chaire s’est ouverte à différentes universités qui ont déjà accueilli le Dr Mukwege, notamment celles qui lui ont décerné un titre de Docteur honoris causa. La Chaire Mukwege entend promouvoir des recherches transversales, interdisciplinaires, et ainsi mieux appréhender tant la prévention que le suivi des femmes victimes de violences sexuelles.
    Un congrès international de la Chaire Mukwege sera organisé chaque année dans l’une des universités partenaires. Le premier congrès se tiendra à l’Université de Liège, du 13 au 15 novembre 2019.
  • le 4 avril à Paris, Muriel Salmona intervient 2 demi-journées dans le cadre de la formation Les conséquences des violences intrafamiliales sur les enfants organisée par le Pôle Territorial de la Formation de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse)
  • le 5 avril à Bourg la Reine, réception pour la remise de l'insigne de chevalière de la Légion d'honneur à la Docteure Muriel Salmona par Madame Ernestine Ronai. Cette distinction par le ministère de la Justice, honore toutes les victimes de violences et de discriminations, et toutes celles et ceux qui luttent à leurs côtés. Qu’elle nous donne encore plus de force pour rendre le monde meilleur, plus juste et solidaire.
  • le 9 avril à Paris, séminaire du mardi du centre d’addictologie La Terrasse (service intersectoriel d'accueil et de soins d'addictions et psychiatrie) 222 rue Marcadet, Paris 18ème, Le sujet toxicomane en question, avec l’intervention de Muriel Salmona sur Violences, psychotraumatismes et addiction et la présentation de cas cliniques de 12h00 à 13h30.
  • le 11 avril à Paris, à la Societe Des Auteurs et Compositeurs Dramatiques à Paris Projection de #dontsilenceme de Sadie Ann Jemmett suivie d'un débat sur #Metoo et ses répercussions aux États-Unis et en France, animé par Mie Kohiyama, présidente de l'association Moi Aussi Amnésie, en présence de Muriel Salmona, Laure Salmona, Mhairi Steenbock et Karine Isambert.
  • le 12 avril à Bobigny, cours de Muriel Salmona pour le DU Violences faites aux femmes Paris 8 sur les conséquences psychotraumatiques des violences faites aux femmes, de 9h à 17h.
  • le 16 avril à St Ouen, sessions de sensibilisation et de prévention des violences envers les femmes organisées par la ville de Saint-Ouen dans le cadre d'un parcours de formation aux personnels d’accueil (des services municipaux du logement, CCAS, service jeunesse…) et aux professionnel-le-s amené-e-s à repérer, signaler et prendre en charge des situations de violences envers les femmes, en partenariat avec l'Observatoire départemental des violences envers les femmes du 93. Muriel Salmona intervient sur le thème Conséquences des violences sur les femmes.
  • le 23 avril à Saint Quentin, formation par Muriel Salmona des membres de la cellule d'écoute de l'Aisne de l'Académie d’Amiens.
  • le 24 avril à Paris, parution aux PUF dans la collection Que sais-je ? du livre Le harcèlement sexuel de Muriel Salmona, disponible dans toutes les librairies et sur Décitre, FNAC, Librest.
  • le 25 avril à Compiègne, formation de 9h30 à 16h30 par Muriel Salmona des assistantes sociales et des infirmier.es du rectorat de l'Oise et de l'Aisne de l'Académie d’Amiens.

Mai 2019

Juin 2019

  • le 5 juin à Paris, dixième journée de sensibilisation à la prise en charge des violences intrafamiliales, avec intervention de Muriel Salmona de 14h15 à15h sur les conséquences du traumatisme psychique sur la santé – Espaces V Roger Lefort avenue Jean Fourgeaud – 93420 Villepinte
  • le 12 juin à Melun, Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale EOGN, table ronde de 2h sur le thème des violences intrafamiliales à laquelle participera Muriel Salmona :
    • Lutter contre les idées reçues et les préjugés.
    • Diffuser les connaissances et les bonnes pratiques au sein des unités afin de rendre plus effective la réponse apportée par les unités à ce phénomène.
    • Mieux comprendre les mécanismes afin d’améliorer l’accueil des victimes, améliorer les méthodes d’audition, réduire les risques d’engendrer un nouveau traumatisme, permettre une meilleure orientation des victimes vers le système judiciaire.
    • Être en mesure de diligenter des activités de prévention (Connaître les compétences du référent VIF, échanger des exemples d’actions menées et reproductibles en Gendarmerie)
  • le 18 juin à Paris, sur Radio libertaire, la Dre Muriel Salmona participe à l'émission Pas de Quartier avec François du groupe Louise Michel de 18 à 19h30, pour parler de son nouveau livre Le harcèlement sexuel paru aux PUF dans la collection Que sais-je ?
  • le 20 juin à Paris, à 11h30, dans le cadre de la campagne Stop au Déni 2019, conférence de presse de l'Association Mémoire Traumatique et Victimologie pour présenter les résultats de notre nouvelle enquête réalisée par IPSOS à propos des Représentations des Français.e.s sur les violences sexuelles, 3 ans après notre enquête précédente et 1 an et demi après #MeToo, à la Mairie du 2ème arrondissement de Paris.
  • le 21 juin à Paris, table ronde au Congrès de la Société Française de Pédiatrie de 11h à 12h30 sur les conséquences à long terme des maltraitantes infantiles avec la Dre Muriel Salmona : Psychotraumatisme chez les mineurs : une clinique si particulière.
  • le 25 juin à Amiens, formation sur les mineurs victimes de violences, organisée par Mme Auguste Vice-procureur de la République - Pôle Action publique - Chef de la Section Mineurs-Famille du Tribunal de grande instance d’Amiens. Muriel Salmona intervient sur Le psychotraumatisme chez les enfants victimes de violences à 10h30.
  • le 27 juin à Paris, lors du Colloque Psylegale sur les Violences Conjugales, Muriel Salmona intervient dans le cadre d'une table ronde sur les victimes De l'évaluation aux prises en charge.
  • le 27 juin à Paris, lors de la journée de formation du Réseau de Santé Périnatal Parisien, organisée à l'Assemblée Nationale de 9h à 17h30 salle Colbert, et soutenue par Mme la députée Marie-Pierre Rixain présidente de la commission aux Droits des Femmes à l'Assemblée Nationale, Muriel Salmona intervient (avec Mesdames Christine Guillemaut, Ghana loHatem, Katia Regret  Marie Conrozet (FDFA), Marie Rabatel (AFFA) et Mathilde Delespine) : *Ne restons pas seul.e.s face aux violences faites aux femmes ! *. Entrée gratuite avec inscription préalable obligatoire https://forms.gle/gTR2fWYfCuUE2YXx8
`