2018

Janvier 2018

  • le 15 janvier à Paris, LCP Assemblée Nationale, émission-débat avec documentaire sur le thème du harcèlement au travail avec la participation de la Dre Muriel Salmona http://www.lcp.fr
  • le 16 janvier à 17h00 à Paris, à l’Assemblée Nationale, délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, audition de Muriel Salmona, psychiatre, présidente de l'association Mémoire traumatique et victimologie dans le cadre d'une table ronde sur la prise en charge médicale des victimes de viol.
  • le 17 janvier à  Paris, intervention de Muriel Salmona dans le cadre du Diplôme Inter Universitaire : prise en charge des violences faites aux femmes, vers la bientraitance, organisé par la Faculté de Médecine de l'Université Paris Descartes conjointement avec l'Université de Grenoble Alpes.
    • 10h45 à 12h30 : cycle de la violence et emprise
    • 14h à 16h : psychotraumatisme
  • le 18 janvier à Paris, dans le cadre de la Formation continue des magistrats à l’ENM, intervention de 14 à 16 h de Muriel Salmona sur le thème : le psycho-trauma ; directeurs de session Mme Odile Barral et M. Sebastien Baumert-Stotz, magistrats coordonnateurs de formation.
  • les 25 et 26 janvier, dans le cadre du VIIIème colloque du centre Primo-Levi, Je veux tout oublier, les paradoxes de l’oubli, intervention de Muriel Salmona, présidente de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie, avec le Dr Pamela Mayot Der Antonian, sur le thème L’oubli : regard sur le corps traumatisé.

Février 2018

  • le 7 février à Paris, organisée par l’association des internes en psychiatrie de Paris, http://parispsychiatrie.fr/welcome, conférence sur les violences faites aux femmes, avec les interventions de Muriel Salmona, psychiatre, de Mme Mathilde Delespine, sage-femme, sur le dépistage systématique et de Maitre Carounanidy sur les droits des victimes.
  • le 15 février, journée de formation du Réseau de Périnatalité Parisien, intervention de Muriel Salmona sur  les mécanismes des violences et la mémoire traumatique.
  • le 20 février à 14h00, sur France 5, Magazine de la santé, première d'un cycle de trois chroniques de la Dre Muriel Salmona sur les violences sexuelles et les nouvelles mesures pour améliorer la prise en charge de leur impact sur la santé des victimes.
  • le 27 février, à 14h00, sur France 5, Magazine de la santé, deuxième d'un cycle de trois chroniques de la Dre Muriel Salmona sur les phénomènes d'emprise lors de violences.

Mars 2018

  • le 3 mars à Paris Géopolitique, le débat : Femmes un combat mondial. Pour écouter l’émission. A quelques jours du 8 mars, la Journée internationale des femmes, regard sur des situations aussi différentes que la condition des femmes dans des pays bouleversés par des guerres, celles qui subissent l'esclavage, celles encore qui ont brisé le silence pour témoigner contre le harcèlement sexuel. Invitées : Muriel Salmona et Geneviève Garrigos, ancienne présidente d'Amnesty international France, Porte-parole de la Fondation des Femmes.
  • le 6 mars 2018, Paris, troisième chronique d'un cycle de trois chroniques de Muriel Salmona à 14h00 au Magazine de la santé, sur les violences sexuelles pendant la grossesse.
  • le 6 mars 2018, Paris, avec la Délégation Générale à l’Offre de Soins (DGOS) et la Dre Mélanie Voyer, la Dre Muriel Salmona a présenté au Comité de Pilotage de la Psychiatrie au ministère de la Santé le cahier des charges des unités de prise en charge pluridisciplinaires du psychotraumatisme pour les adultes et les enfants (10 unités seront déployées dans un premier temps).
  • le 6 mars 2018, Paris, Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes présente le bilan du Tour de France de l'égalité femmes/hommes, avec la présence de Muriel Salmona qui lui a remis le 20 octobre 2017 son Manifeste contre l'impunité des crimes sexuels avec ses 9 mesures portées par l'association Mémoire Traumatique et Victimologie et 28 autres associations, ainsi que les 47000 signataires de sa pétition de soutien toujours à signer et partager ici.
  • le 7 mars 2018, Paris, à la veille du 8 mars journée internationale des droits des femmes la Dre Muriel Salmona a participé et est intervenue avec la Fondation des Femmes, Mme la Maire de Paris Anne Hidalgo et Mme la ministre de la Culture Françoise Nyssen à une action au Trocadéro, sur l'esplanade des Droits humains à l'illumination de la Tour Eiffel avec le hashtag #MAINTENANTONAGIT. Soyons solidaires de toutes les femmes et les files victimes de violences et n'oublions pas les plus vulnérables et discriminées.
  • le 8 mars 2018, Paris, Journée internationale des droits des femmes. L’association Mémoire Traumatique et Victimologie est signataire du texte unitaire d’appel au 8 mars 2018, avec Action Aid France Peuples Solidaires, ATTAC France, Chiennes de garde, CGT, Collectif National pour les Droits des Femmes, Collectif 13 pour les Droits des femmes, Collectif Libertaire Anti Sexiste, Coordination des Associations pour le Droit à l’Avortement et à la Contraception, CQFD lesbiennes féministes, Encore féministes, Femmes Egalité, Femmes libres (radio libertaire), FSU, La Maison de Femmes Thérèse Clerc de Montreuil, Le Mouvement, Le Planning Familial, Marche Mondiale des femmes France, Mémoire traumatique et victimologie, Mouvement National des Chômeurs et Précaires, Osez le féminisme, Réseau Féministe « Ruptures », Solidaires, UNEF, UNL, Zeromacho,…
  • le 13 mars 2018, Paris, audition de 2h de Muriel Salmona auprès du groupe de la session « sécurité et justice » de l' INHESJ (Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice) travaillant sur un rapport sur la prise en charge des femmes radicalisées et sur les préconisations à faire.
  • le 16 mars 2018, Paris, de 9h30 à 13h00, DU formation qualifiante sur les Violences faites aux femmes : les violences conjugales, 2017/2018 à l'université Paris 7 Diderot, soutenu par le Pôle Egalité Femme Homme de l’Université Paris Diderot. Cette formation s’adresse aux personnels de santé, de justice et de sécurité, du domaine social ou monde associatif, personnels DRH, étudiants-es en M2 ou toute personne avec une expérience de terrain ou qui s’intéresse à la problématique de violences conjugales : Conséquences psychodramatiques de la violence conjugale, par Laure Salmona, chargée de mission de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie, auteure du rapport Impact des violences sexuelles de l'enfance à l'âge adulte.
  • le 22 mars 2018, Créteil, Muriel Salmona interviendra lors d'une journée de formation à destination des professionnels de l'hôpital intercommunal de Créteil, en interne, sur la maltraitance à enfants et la prise en charge des parents.
  • le 26 mars 2018, Rennes, intervention de la Dre Muriel Salmona à l'EHESP École des hautes études en santé publique de Rennes de 10h à 12h30 auprès des médecins de l’éducation nationale, les violences faites aux enfants et les psychotraumatismes.
  • le 28 et 29 mars 2018, Paris, Muriel Salmona intervient 3 demi-journées dans le cadre de la formation « Les conséquences des violences intrafamiliales sur les enfants » organisée par le Pôle Territorial de la Formation de la PJJ, école Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse, Ministère de la Justice.
  • le 29 mars 2018, Paris, formation des magistrats continue sur le thème, La construction de la personnalité. Cours sur les Conséquences à l’âge adulte du non-respect des besoins fondamentaux de l’enfant : psychotrauma, dépression, déficiences, par Muriel Salmona.

Avril 2018

  • le 3 avril à Paris, Observatoire parisien des violences faites aux femmes (OPVF), Muriel Salmona interviendra aux Assises de la Santé de la ville de Paris sur le thème *Violences faites aux femmes et leur impact sur la santé : la question du psychotraumatisme (comment le repérer, les signaux faibles, les conséquences…), et la rédaction des certificats médicaux… *
  • le 5 avril à Abbeville, Académie de la Somme, conférence de Muriel Salmona, de 9 à 12 h, organisée par le rectorat d’Amiens auprès des médecins, des infirmières, des assistantes sociales, des psychologues scolaires, des chefs d’établissement et des CPE de l’académie de la Somme ainsi que des professionnels de la santé et des services d’urgences. Groupe de travail à Amiens l'après-midi avec les magistrats, les UMJ, la CRIP et la DSDEN avec la Dre Muriel Salmona, sur le psychotraumatisme, ses mécanismes et l’impact psychotraumatique des violences sur la santé des enfants.
  • le 07 avril à Paris, Salon international de l’autisme organisé par l’association RIAU, avec de17h à 18h30 la conférence de Mme Marie Rabatel, présidente de l’ *AFFA-Association Francophone des femmes Autistes et de la Dre Muriel Salmona, Présidente de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie : Violences sexuelles : déni et conséquences.
  • le 10 avril à Nantes, Muriel Salmona participe à la conférence de presse de lancement de l'exposition « Fais pas ton genre ! » de l’association Resonantes de Diarata N’Diaye.
  • le 13 avril à Bobigny, dans le cadre du DU Violences faites aux femmes Paris 8, cours par la Dre Muriel Salmona de 9h à 17 h sur les conséquences psychotraumatiques des violences faites aux femmes.

Mai 2018

Juin 2018

Juillet 2018

Septembre 2018

  • le 04 septembre à Paris, audition de la Dre Muriel Salmona par la Commission nationale consultative des droits de l’homme – CNCDH de 14h à 15h30 en vue de la préparation d’un avis sur la lutte contre les violences sexuelles et sur les changements éventuels à apporter à la législation, notamment concernant les mineurs, mais aussi plus généralement sur la prévention de ces violences dans les différentes sphères de la vie sociale.
  • le 14 septembre à Valenciennes, lors du colloque à la Faculté de droit de Valenciennes, 3 Rue des Cent-Têtes, organisé par l'ENM et le parquet du TGI de Valenciennes La lutte contre les violences conjugale — comprendre pour mieux agir, intervention de Muriel Salmona sur Les conséquences pour les victimes —Mieux évaluer et prendre en compte leur préjudice.
  • le 15 septembre à La Courneuve, lors de la fête de l’Humanité, la Dre Muriel Salmona participe à un débat à l'AGORA à 16h avec la sénatrice Laurence Cohen, Sandrine Rousseau et une féministe espagnole sur « Me too, Balance ton porc… Les femmes du monde se révoltent ! »
  • le 19 septembre à Amiens, groupe de travail l'après-midi organisé par la DSDEN avec le Conseil Général, les magistrats, les UMJ, la CRIP, la police nationale et la gendarmerie et avec la Dre Muriel Salmona, présidente de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie, pour la mise en place dans le cadre de la prévention, du dépistage et de la protection des enfants victimes de violences de modules de formation pour tous les professionnels de l'EN de fiches et de parcours de prise en charge.
  • le 19 septembre à Abbeville, académie de la Somme, conférence de la Dre Muriel Salmona de 14h à 17 h, organisée par le rectorat d’Amiens auprès des 400 enseignants du territoires de Picardie maritime, sur le psychotraumatisme et ses mécanismes, l’impact psychotraumatique des violences sur la santé des enfants.
  • le 20 septembre à Noisy le Sec, de 10h à 12h30 Salle Joséphine Baker, 16 rue Léo Lagrange, dans le cadre du plan d'action annuel mis en place par la ville de Noisy-le-Sec autour de la lutte contre les violences faites aux femmes, l’Observatoire Départemental des Violences envers les Femmes et la ville propose un module de formation sur les Conséquences des violences sur les femmes, avec l'intervention de Muriel Salmona. Ces modules sont destinés aux professionnel-le-s amené-e-s à repérer, signaler et prendre en charge des situations de violences envers les femmes.
  • le 21 septembre à Liège, Belgique, inauguration de la Chaire internationale La violence faite aux femmes et aux filles dans les conflits avec une matinée d’échanges, où Muriel Salmona interviendra auprès du Dr Denis Mukwege pour parler de la mémoire traumatique, puis la projection du film L’homme qui répare les femmes. À l’occasion de la remise du titre de Docteur Honoris Causa au Dr Denis Mukwege pour son action en faveur des femmes victimes d'agression sexuelle en République Démocratique du Congo, désormais prix Nobel de la paix, l'Université de Liège a ouvert le 21 septembre une Chaire Internationale sur La violence faite aux femmes et aux filles dans les conflits, plus succinctement appelée Chaire Mukwege, qui a pour objectif de rassembler les connaissances sur le sujet, dans des disciplines diverses avec les universités partenaires.

Octobre 2018

  • le 02 octobre à Niort, les équipes soignantes du pôle « Femme-Mère-Enfant » du centre hospitalier de NIORT organisent une journée de formation Violences faites aux femmes et aux enfants avec l’intervention toute la journée de la Dre Muriel Salmona.
  • le 9 et 11 octobre à Paris, la Dre Muriel Salmona participe à une table ronde organisée par les experts du GREVIO (Groupe d’experts sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique) dans le cadre du suivi de la Convention d’Istanbul pour objectif d’évaluer et d’améliorer la mise en œuvre de la Convention par les parties. Le GREVIO, dirigée par deux rapporteures, Mme Helena Leitao et Mme Simona Lanzoni, effectue une visite d’évaluation en France du 8 au 12 octobre 2018. Au cours de cette semaine, la délégation rencontrera les représentants des autorités étatiques ainsi que des ONG et autres acteurs de la société civile. Dans ce contexte, la délégation du GREVIO organise un groupe de travail la matinée du  9 octobre et une rencontre lors d’un dîner avec les académiciens le jeudi 11 octobre à 19h30 à Paris. L’objectif de ce groupe de travail et de cette table ronde est de permettre aux académiciens d’informer le GREVIO sur les textes législatifs en vigueur et partager leurs points de vue sur la mise en œuvre des dispositions de la Convention d'Istanbul en France ainsi que les recommandations à cet égard.
  • le 11 octobre à Paris, Université Paris VII, cours de Muriel Salmona pour le DU Violences faites au femmes de l’université Paris-Diderot.
  • le 16 octobre à Paris, formation continue des magistrats sur les violences sexuelles, session dirigée par Ernestine Ronai, avec l'intervention de Muriel Salmona de 9h à 12h00 : La mémoire traumatique : violences sexuelles et psycho-trauma.
  • le 18 octobre à Vesoul, la Maison de l’Adolescence de Haute-Saône, sous l’égide de l’AHBFC organise son premier colloque sur la thématique suivante : Violences sexuelles : de l’adolescence au jeune adulte…Déviance relationnelle entre filles et/ou garçons, quelle prise en charge en Haute-Saône ?, amphithéâtre de l’Espace 70, 4A Rue de l’Industrie 70000 VESOUL, avec intervention de la Dre Muriel Salmona sur le thème Quelle prise en charge du psycho-traumatisme dans le cadre des violences sexuelles.
  • le 22 octobre à Paris, groupe de travail avec la Dre Muriel Salmona pour la mise en place de modules de formations des professionnels dans le cadre du projet d'ouverture de 10 centres du psychotraumatisme sur le territoire français et d'outre mer.
  • le 26 octobre à Bruxelles, lors du Congrès international Convergences PP en douleurs pelvi-périnéales des 25 et 26 Octobre, organisé par les différentes sociétés savantes francophones impliquées dans les douleurs pelviennes (urologie, gynécologie, sexologie, gastro entérologie, médecine physique et réadaptation, physiothérapie…), intervention de la Dre Muriel Salmona sur le Syndrome de Stress post-traumatique de 9 à 10h.