2017

Janvier 2017

  • le 9 janvier, Conférence internationale pour l’aide aux victimes CIVIC, organisée par le secrétariat d'État à l'Aide aux victimes, sous le patronage de l’UNESCO, avec la participation de Muriel Salmona à la table ronde à 17h15 sur le thème La résilience et la reconstruction : comment revivre après le drame , avec notamment comme grand témoin, Mary Fetchet, directrice et fondatrice de Voices of September 11th aux Etats-Unis. La table ronde, modérée par Laurent Joffrin, est composée de 6 intervenants : Dr Maurice Corcos, psychiatre, Mme Caroline Langlade, présidente de Life for Paris, Mr Eliud Ambani Mulama, président de l’association kényane des victimes de terrorisme, Mme Paloma Perez Cortijo, sous-directrice de l’aide aux victimes de terrorisme au ministère de l’Intérieur en Espagne, Mme Françoise Rudetzki, fondatrice de l’association SOS Attentats, Mme Muriel Salmona, psychiatre, présidente de l’association Mémoire traumatique et victimologie.

Février 2017

  • le 2 février à Paris, audition par le secrétariat d'État à l'Aide aux victimes des membres du bureau de l'association des « Oubliés de Loyada » accompagnés de la Dre Muriel Salmona. Les « Oubliés de Loyada » ont été victimes le 3 février 1976 de la **prise d'otages pendant 38h par 8 terroristes à Djibouti d'un car de ramassage scolaire de 30 enfants scolarisés en primaire, avec un jeune appelé de 19 ans conducteur du car. 2 petites filles ont été tuées, et 4 enfants ainsi que le conducteur ont été gravement blessés. Le car a été libéré par le GIGN dont c'était la 1ère mission. Les victimes (les enfants, le conducteur, l’assistante sociale, et leur famille) ont été oubliées sans reconnaissance, ni prise en charge de leurs traumatismes psychiques. Leur association œuvre pour cette reconnaissance, objet du rendez-vous.
  • le 16 février à Paris, audition Muriel Salmona accompagnée de Mme B. victime d’inceste à la **Mission de consensus sur la prescription des crimes sexuels commis sur les mineur.e.s **, créée par Madame Laurence ROSSIGNOL, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, le 6 janvier 2017, qui en a confié la présidence à Madame Flavie Flament, animatrice, et à Monsieur Jacques Calmettes, magistrat honoraire, ancien juge d’instruction et président de Cour d’assises, ancien président de l’INAVEM. Le rapport final sera remis à la Ministre à la fin du mois de mars. Cette mission a pour objectifs d’ouvrir un débat public et de mettre en présence les points de vue concernant une éventuelle modification de ces délais. Voir le témoignage écrit de Mme B. et celui de Corinne remis par écrit .
  • le 20 février à Paris, Muriel Salmona est l'invitée d'Olivier De Lagarde à Moi présidente, replay.
  • le 21 février à Paris, séminaire du mardi du CASAT Centre d'Accueil et de soins Intersecteur La Terrasse : Addictions et Psychiatrie de 12 à 13h30, 222 rue Marcadet, Paris 18ème : le sujet toxicomane en question, avec l’intervention de la Dre Muriel Salmona sur Violences, psychotraumatismes et addiction.
  • le 21 février à Paris, 14h00, DU formation qualifiante : Violences faites aux femmes : les violences conjugales, à l'université Paris 7 Diderot , formation soutenue par le Pôle Egalité Femme-Homme de l’Université Paris Diderot. Cette formation s’adresse aux personnels de santé, de justice et de sécurité, du domaine social ou monde associatif, personnels DRH, étudiants-es en M2 ou toute personne avec une expérience de terrain ou qui s’intéresse à la problématique de violences conjugales. Cours sur les conséquences psychotraumatiques de la violence conjugale, par Muriel Salmona, psychiatre, présidente de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie.
  • le 22 février à Paris, à l’occasion de la journée européenne des victimes et en amont de la présentation par le gouvernement le 1er mars du premier plan national de lutte contre les violences faites aux enfants, lancement de la nouvelle campagne STOP AU DENI 2017 de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie, avec le MANIFESTE Stop aux violences faites aux enfants, à l’intention des candidat-e-s à la présidentielle, des membres du gouvernement, des parlementaires, des élu-e-s, et des citoyen-ne-s, en leur demandant de s’engager dans la lutte contre les violences faites aux enfants, en fonction des responsabilités et des pouvoirs que leur confèrent leurs fonctions et leurs statuts, et de signer la pétition de soutien : JE M’ENGAGE À SOUTENIR LES 10 ACTIONS DU MANIFESTE STOP AUX VIOLENCES FAITES AUX ENFANTS.

Au 8 mars 2017 le Manifeste à recueilli 21500 signatures ; 25 associations et de nombreuses personnalités sont co-signataires.
Voir également les infographies de Laure Salmona.

Mars 2017

  • le 1er mars à Paris, Muriel Salmona assure une matinée de formation pour les écoutantes bénévoles du numéro de FDFA, Ecoute Violences Femmes Handicapées : 01 40 47 06 06.
  • le 1er mars à Paris, de 14h à 15h, présentation par Laurence ROSSIGNOL Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes (à l’auditorium du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, 244 boulevard Saint-Germain - 75007 Paris) du premier plan de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants, plan pour lequel Muriel Salmona a été auditionnée.
  • le 2 mars à Ivry-sur-Seine (94), le conseil départemental, qui a fait de la lutte contre les violences faites aux femmes une grande cause départementale, organise le 2 mars à l ‘espace Robespierre une rencontre des actrices et acteurs de l’égalité autour deux thématiques : la lutte contre les stéréotypes sexistes et la lutte contre les violences faites aux femmes. La thématique Lutte contre les violences faites aux femmes est ouverte par une table ronde avec la Dre Muriel Salmona, la Dre Emmanuelle Piet, présidente du collectif féministe avec le viol et, Madame Ernestine Ronai. Au programme :
    • Matinée consacrée à la lutte contre les stéréotypes sexistes
    • Après-midi consacré à la lutte contre les violences faites aux femmes
  • le 8 mars à Paris, colloque Femmes dans la cité, prévention de la radicalisation qui s’inscrit dans le cadre de la journée internationale pour les droits des femmes, et se tiendra à l’auditorium du pavillon Carré de Baudouin, 121 Rue de Ménilmontant, 75020 Paris. A 16h35 Muriel Salmona intervient sur Violences intra-familiales, violences faites aux femmes et parcours de radicalisation.
  • le 9 mars, formation par Muriel Salmona Gonesse auprès des médecins légistes de l’UMJ du Centre Hospitalier de Gonesse, sur les conséquences psychotraumatiques des violences sur les victimes : sidération, dissociation traumatique, mémoire traumatique.
  • le 11 mars à Paris, prise en charge des victimes d’attentats, http://www.lifeforparis.org
  • le 28 mars à Paris, formation continue sur le thème La construction de la personnalité, directeur de session Dr Maurice Berger : Conséquences à l’âge adulte du non-respect des besoins fondamentaux de l’enfant : psychotrauma, dépression, déficiences, par Muriel Salmona.

Avril 2017

  • le 4 avril à Rennes, journée d'intervention à l'EHESP de Rennes lors d' une session inter-écoles du service public sur le thème de l’enfance maltraitée. Intervention de la Dre Muriel Salmona sur les conséquences des violences sur la santé des enfants et sur les troubles psychtraumatiques et leurs mécanismes.
  • le 7 avril à Dijon, congrès annuel du Réseau Périnatalité de Bourgogne à la Salle Tabourot des Accords, Saint Apollinaire (21850). La journée sera très riche d’enseignements et de discussions. Elle se déroulera en 2 parties avec en première partie une conférence sur les violences faites aux femmes par Muriel Salmona.
  • le 10 avril à Paris de 10h30 à 12h00, réunion organisée au Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes par Laurence Rossignol Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes, dans le cadre du premier plan de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants, pour la remise du rapport de la Mission de consensus sur les délais de prescription applicables aux crimes sexuels commis sur les mineurs, par Madame Flavie Flament et Monsieur Jacques Calmettes, rapport pour lequel Muriel Salmona a été auditionnée.
  • le 13 avril à Porquerolles, lors du congrès Transmem : Cerveau et Mémoire, concepts et approches transdisciplinaires, dans la cadre de la table ronde Mémoire et PTSD, Muriel Salmona présente Sidération, dissociation et mémoire traumatique : comment neurosciences et clinique permettent de proposer un modèle explicatif cohérent des troubles psychotraumatiques qui améliore la prise en charge des victimes.
  • le 20 avril à Goussainville 95, journée de formation organisée conjointement par le CNFPT et MIPROF avec l'intervention de Muriel Salmona de 13h à 15h : les conséquences des violences sur les femmes victimes.
  • le 21 avril à Meaux, à l’Auditorium du Musée de la Grande Guerre, séminaire Médico-Psycho-Légal avec l'intervention de Muriel Salmona : la prise en soin des victimes de violences.
  • le 27 avril à Cherbourg, pour les 20 ans de l'association Sortir du Silence, Muriel Salmona présentera les travaux sur la mémoire traumatique liée aux agressions et les troubles posttraumatiques.
  • le 28 avril à Cherbourg, par Muriel Salmona : l’accompagnement des mineur-e-s auteur-e-s d’agressions à caractère sexuel dans le cadre de mesures pénales.

Mai 2017

  • le 3 mai à Paris, deuxième réunion du groupe de travail Prise en charge psychologique des violences faites aux femmes au ministère des Affaires sociales et de la Santé
  • le 4 mai à Moulins, 4e rencontres de l'Observatoire des violences faites aux femmes de l’Allier, avec l'intervention de Muriel Salmona.
  • le 12 mai à Bobigny, cours par Muriel Salmona sur les conséquences psychotraumatiques des violences faites aux femmes de 9h à 17h dans le cadre du DU Violences faites aux femmes Paris 8
  • le 19 mai à Reims, l’Association Le regard Du Miroir( Association pour personnes atteintes de boulimie, anorexie et obésité) et le Professeur Eric Bertin nutritionniste à l'université de Reims-Champagne-Ardenne, responsable du centre spécialisé dans l’obésité et président de la maison de la nutrition de Champagne-Ardenne, organisent une conférence grand public salle de l'Hôtel de Ville de Reims avec Muriel Salmona : le lien entre les psycho-trauma et les troubles du comportement alimentaire.
  • le 23 mai à Clermont Ferrand la délégation de l’Amicale du nid du Puy de Dôme et la DDFE du Puy de Dôme organisent une conférence sur la lutte contre le système prostitutionnel et la nouvelle loi du 13 avril 2016, avec l'intervention de Muriel Salmona sur Prostitution et traumatisme.
  • le 30 mai à Chennevières 94, dans le cadre de la formation du réseau des personnes-ressources en éducation à la sexualité, sur l'académie de Créteil, intervention de Muriel Salmona sur les violences faites aux enfants et leurs conséquences psychotraumatiques sur leur santé à court, moyen et long termes, leurs comportements et leur scolarité.
  • le 31 mai à Paris 75, formation continue des magistrats continue à l'ENM Paris dirigée par Madame Gwenola Joly-Coz, présidente du tribunal de Pontoise, sur le thème les violences conjugales, avec l'intervention de Muriel Salmona de 9 à 11h : les conséquences des violences sur la victime.

Juin 2017

  • le 2 juin à Amiens, formation par la Dre Muriel Salmona de l'ensemble du personnel de l'Éducation Nationale faisant partie de la cellule d'écoute de l'académie d'Amiens (100 personnes) lors de la journée départementale sur les violences faites aux enfants et les psychotraumatismes.
  • le 13 juin à Paris (75), Muriel Salmona participe à la troisième réunion groupe de travail prise en charge psychologique des violences faites aux femmes au ministère des solidarités et de la Santé.
  • le 14 juin à Caen (14), conférence de la Dre Muriel Salmona sur Les conséquences des violences pour les femmes victimes, organisée par le Réseau de Périnatalité du Calvados, de la Manche et de l'Orme à 20h à l'amphithéatre 028 PFRS à Caen (entrée libre) : http://www.perinatbn.org/.
  • le 15 juin à Rennes (35, intervention de la Dre Muriel Salmona à l'Ecole des avocats du Grand-Ouest de 9h à 17h30 prochain dans le cadre d'une journée de formation approfondie en Droit Pénal sur Le droit des victimes : la mémoire traumatique.
  • le 20 juin à Paris, formation des magistrats continue à l'ENM Paris dirigée par Monsieur Sylvain BARBIER SAINTE MARIE, Avocat Général Référendaire, Cour de Cassation Paris sur le thème Les enfants maltraités, enjeux juridictionnels, avec l'intervention de la Dre Muriel Salmona, de 15H45 à 17h30 : La mémoire traumatique : violences sexuelles et psycho-trauma, repérage et étude de cas
  • le 27 juin à Aulnay-sous-Bois (93, intervention de la Dre Muriel Salmona de 10h45 à 11h45 lors de la 8ème journée de sensibilisation à la prise en charges des violences intrafamiliales du CHI Robert Ballanger et ayant pour thème cette année les violences sexuelles dans les familles : conséquences des violences sexuelles sur la santé physique et mentale
  • le 28 juin à Paris (75, intervention de la Dre Muriel Salmona sur les victimes de violences conjugales lors du colloque Violence Conjugale: Victimes, auteurs, enfants exposés, http://www.psylegale.com/colloques-2017/
  • le 29 juin à Rennes (35), intervention de la Dre Muriel Salmona à l'EHESP École des hautes études en santé publique de Rennes, de 10h à 12h30 auprès des médecins de l’éducation nationale : les violences faites aux enfants et les psychotraumatismes

Juillet 2017

Le mois de juillet est enfin plus calme ! Plus de colloque, ni de déplacement, ce qui nous permet de nous consacrer à la préparation de nos projets (publications, campagnes, actions, colloques) et à nos nouveaux partenariats avec plusieurs associations et institutions tels que Zero Impunity, le centre Primo Levi, l'Education Nationale (formations, séminaires), une association canadienne de lutte contre la traite des êtres humains à des fins d'exploitation sexuelle, etc.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous un excellent été le plus ressourçant possible !

  • le 8 juillet à Bourg la Reine, assemblée générale de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie. Nous présenterons aux adhérent-e-s de l’association le bilan moral et le bilan financier de 2016 qui seront soumis à leur vote, et nous échangerons autour d’un buffet convivial sur les orientations et les projets pour 2017 et 2018, ainsi que sur l’actualité, les partenariats et les politiques publiques en matière de lutte contre les violences et d’aide aux victimes. Ce sera également l'occasion de présenter notre nouveau site et nos dernières campagnes STOP AU DENI :
    • Manifeste Stop aux Violences Faites aux Enfants (27900 signataires) : http://manifestestopvfe.blogspot.fr/
    • Manifeste pour une imprescriptibilité des crimes sexuels (22 800 signataires) : http://manifesteimprescriptibilite.blogspot.fr/
      Consulter et télécharger le bilan 2016.
      Nous vous remercions encore toutes et tous pour votre précieux soutien et votre engagement à nos côtés. Nous rendons hommage aux victimes assassinées lors des attentats de 2015, 2016 et 2017, et des pensées et un soutien à toutes les victimes directes et indirectes de ces attentats ainsi qu’à tous leurs proches. Et nos pensées solidaires vont à toutes les victimes de violence, nous nous battrons tout au long de l’année pour améliorer leur protection et leur prise en charge, et pour faire respecter leurs droits. Nous remercions nos adhérents qui nous font confiance et s’engagent pour nous, toutes les associations et institutions qui soutiennent nos activités, et toutes les personnes qui par leur participation à nos actions, leurs témoignages, leurs dons nous permettent d’avoir de plus en plus d’impact pour faire entendre notre plaidoyer pour que les droits à la protection, à la justice et aux soins des victimes de violences soient respectés.

Pour adhérer à l'association : https://www.memoiretraumatique.org/soutenir-l%E2%80%99association/adhesion.html

  • le 13 juillet à Paris, audition de Dr Muriel Salmona auprès de Mme Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les Femmes et les Hommes

Septembre 2017

  • le 5 septembre à Bordeaux, ENM - FORMATION INITIALE, Dans le cadre d'une séquence de 4 demi-journées dédiée à la thématique de la victime au profit des 350 futurs magistrats qui composent la promotion 2017, le psycho-trauma par la Dre Muriel Salmona
    http://www.enm.justice.fr/?q=actu-28aout2017_Promotion-2017-reprise-des-cours-al-ENM-ce-28-aout
  • le 14 septembre à Paris, ENM FORMATION CONTINUE DES MAGISTRATS, le psycho-trauma par Muriel Salmona
  • le 26 septembre à Tournan en Brie, formation par la Dre Muriel Salmona de l'ensemble du personnel infirmier (180) de la DSDEN de l’Académie de Créteil lors de leur réunion de rentrée : les violences faites aux enfants et les psychotraumatismes
  • le 30 septembre à Paris, dans le cadre des caféministes organisés tous les mois par les effronté-e-s, Osons le mot féminicide, avec Muriel Salmona comme invitée. Voir ici. RV le samedi 30 septembre de 16h à 18h30 au Lieu dit, 6 Rue Sorbier 75020

Octobre 2017

  • le 2 octobre à Paris, 3 ème journée de formation pour les référents « Violences faites aux femmes » dans les services d’urgence, organisée par la mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF) : les conséquences psychotraumatiques des violences sur la santé des femmes par Muriel Salmona
  • le 5 octobre à Caen, ntervention de la Dre Muriel Salmona sur psychotraumatisme et violences sexuelles, dans le cadre d'une formation autour du thème sexualité et psychotraumatisme.pour les professionnels pluridisciplinaires du centre de Soins et d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie à Caen CSAPA, au CSAPA RIVE GAUCHE A.N.P.A.A 14, 9 rue du Docteur Vincent, 14000 CAEN.
  • le 6 octobre à Paris, avec Zero Impunity, l’association Mémoire traumatique et victimologie a rendez-vous avec le cabinet de la ministre des Armées pour présenter un plan d’action pour lutter contre les violences sexuelles commises par le personnel de l’Armée en zone de conflit.
  • le 11 octobre à Autun, intervention de la Dre Muriel Salmona pour une conférence-débat organisée par la ville d'Autun (service DUCS) et le réseau Violences intra familiales (VIF) de l'autunois (Saône-et-Loire) à la destination des professionnels membres du réseau, sur le thème des mécanismes psycho traumatiques de la violence, avec les conséquences de ces violences sur les comportements des jeunes.
  • le 12 octobre à Montereau, 77, intervention de la Dre Muriel Salmona dans le cadre d’un séminaire organisé par l’association Solidarité Femmes le Relais 77 (association est spécialisée dans l’accueil et l’accompagnement de femmes victimes de violences conjugales et de leurs enfants) auprès de l’équipe de l’association sur la question des violences sexuelles faites aux femmes, sur le thème des conséquences psychotraumatiques des violences sexuelles sur la santé des femmes qui en sont victimes, salle de la Faïencerie, 7 rue Victor Hugo à Montereau.
  • le 13 octobre à Bobigny, Observatoire des violences envers les femmes Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, intervention de la Dre Muriel Salmona pour une formation à destinations des professionnel-le-s du service de la prévention et des actions sanitaires (SPAS) et plus spécifiquement des professionnel-le-s du CeGIDD et de ces 4 antennes reparties sur le département de la Seine-Saint-Denis : l’impact des violences conjugales et sexuelles sur les victimes
  • le 17 octobre à l’ENM Paris, formation continue, session dirigée par Ernestine Ronai, avec l'intervention de Muriel Salmona, de 9h à 12h00 : La mémoire traumatique : violences sexuelles et psycho-trauma.
  • le 20 octobre à Paris, la Dre Muriel Salmona participe à la quatrième réunion groupe de travail sur la prise en charge du psychotraumatisme des victimes de violences et la mise en place de centres de soin pluridisciplinaires gratuits et accessibles sur tout le territoire, avec la Délégation au ministère des solidarités et de la Santé.

Articles de la docteur Muriel Salmona

Voir les articles

À chaud

  • Lettre au Président Emmanuel Macron

    Lettre au Président Emmanuel Macron
    Lire la suite

    Lire la suite
  • Censure par le Conseil constitutionnel de l'amendement de la loi Egalité et citoyenneté interdisant les violences éducatives

    Censure par le Conseil constitutionnel de l'amendement de la loi Egalité et citoyenneté complétant l’article 371.1 du Code civil
    Lire la suite

    Lire la suite
  • Pétition

    Pétition pour l'imprescriptibilité des crimes sexuels
    Lire la suite

    Lire la suite
  • Article sur notre enquête IVSEA dans la revue Médecine

    Abstract en ligne
    Lire la suite

    Lire la suite
  • Vidéos de Marinette

    2 vidéos sur la sidération
    Voir les vidéos

    Lire la suite
  • La lettre

    Lettre n°10 de l'Observatoire des violences faites aux femmes
    Lire la suite

    Lire la suite

Documents à télécharger

Voir les documents