2015

Janvier 2015

  • le 10 Janvier à Paris (75), la 22ème journée scientifique du Collège de Gynécologie Médicale de Paris Ile-de-France, Salons de la Maison des Arts et Métiers 9bis avenue d’Iéna 75116 PARIS ; Protéger les femmes à tous âges : le rôle des gynécologues. Muriel Salmona intervient sur les abus sexuels.
  • le 12 Janvier à Paris (75), septième journée de formation de l'association Mémoire traumatique et victimologie en partenariat avec Familia, pôle formation du Centre Monceau Conséquences des psychotraumatismes et soins psychothérapiques aux victimes , assurée par Muriel Salmona, psychiatre, psychotraumatologue et Sokhna Fall, thérapeute familiale, victimologue et ethnologue.
  • le 20 Janvier à Genève (Suisse), Muriel Salmona interviendra à 19h30 lors d'une soirée-colloque à SOS Médecins sur les conséquences neurophysiologiques des traumatismes psychiques.
  • Le matin du 20 janvier réunion à l'OMS avec Chistopher Mikton, rapporteur du dernier rapport 2014 de l’OMS sur les violences interpersonnelles.
  • le 22 Janvier à Libramont (Belgique, Province du Luxembourg), la Dre Muriel Salmona, psychiatre, intervient pour des journées de formation destinées aux professionnels et dans le cadre d'une conférence pour le grand public, de 19h30 à 21h30, organisées par le Service provincial Social et Santé - Service Egalité des Chances - Axe Violence de la Province de Luxembourg.
  • le 23 Janvier à Saint Hubert (Belgique, Province du Luxembourg), seconde journée de formation et seconde conférence grand public, organisées par le Service provincial Social et Santé - Service Egalité des Chances - Axe Violence de la Province de Luxembourg.

Février 2015

  • le 2 février à Paris (75), 12ème journées du CNSF Collège Nationale des Sages Femmes des 2 et 3 février 2015 au Palais des Art et des Congrès d’Issy les Moulineaux, avec Muriel Salmona pour la table ronde, Violences faites aux femmes.
  • le 7 février à Besançon, Plumes rebelles, 10ème salon du livre d’Amnesty International France au Centre diocesain, 18 rue Mégevand à Besançon. A 14h00 Muriel Salmona interviendra sur le thème Enfances en danger, brisons le silence, avec Khady Koita, présidente de l'association sénégalaise La Palabre qui vient en aide aux femmes et auteure d'une autobiographie Mutilée, autour de sa propre excision. Elle milite activement au GAMS (Mutilation sexuelles et mariages forcés). Entrée libre, renseignements, contacts et informations  : cpenotet@amnesty.fr, 06 70 30 02 63
  • le 9 février à Paris (75), huitième journée de la première session de Formation de l'association Mémoire traumatique et victimologie en partenariat avec Familia, pôle formation du Centre Monceau, Conséquences des psychotraumatismes et soins psychothérapiques aux victimes , assurée par Muriel Salmona, psychiatre, psychotraumatologue et Sokhna Fall, thérapeute familiale, victimologue et ethnologue.
  • le 10 février à Paris (75), formation qualifiante de 42h, répartie en 6 journées : Violences faites aux femmes : les violences conjugales, à Paris VII Diderot 2014/2015 soutenue par le Pôle Egalité Femme Homme de l’Université Paris Diderot. Muriel Salmona y fait un cours sur les Conséquences psychiques de la violence conjugale le mardi 10 février de 9H30 à 13H.
  • le 13 février à Créteil (94), cours de 3h de la Dre Muriel Salmona au DU de l'université Paris-Est Créteil Val de Marne, Urgences et Psychotraumatisme.

Mars 2015

  • le 1er mars à Paris (75) ; Dans le cadre de notre campagne STOP AU DÉNI l'association Mémoire Traumatique et Victimologie diffuse le rapport d'enquête Impact des violences sexuelles de l'enfance à l'âge adulte, soutenu par Unicef France dans le cadre de sa campagne #ENDViolence. Le rapport, intitulé Impact des violences sexuelles de l’enfance à l’âge adulte, déni de protection, de reconnaissance et de prise en charge : enquête auprès des victimes, détaille et analyse les résultats de l’enquête et présente les recommandations qui en découlent : la synthèse et le Rapport complet
  • le 1er mars à Paris (75), sur BFMTV  Hondelatte Direct : la mémoire traumatique, véritable torture des victimes de violences sexuelles avec Muriel Salmona - vidéo ici.
  • le 2 mars à Paris, Colloque de l’Association au Palais du Luxembourg (Sénat), Enquête de reconnaissance. Ce colloque, animé par Marie-France Chatin de RFI et soutenu par l'UNICEF et la défenseure des droits des enfants sera l'occasion de présenter le rapport d'analyse des réponses du questionnaire auprès de victimes de violences sexuelles (élaboré par Muriel Salmona, mis en ligne le 8 mars 2014 et auquel plus de 1200 personnes ont répondu). Les réponses à ce questionnaire d'auto-évaluation de l'impact des violences subies, de leur prise en charge et de leur parcours de soin, font l'objet d'une analyse et d'un rapport élaboré par Laure Salmona chargée de mission et Emilie Morand sociologue, et de recommandations qui seront présentés lors du colloque. Pendant le colloque seront projetés : le film-témoignages de Catherine Zavlav  STOP AU DENI - LES SANS VOIX.
  • le 2 mars à Paris (75), LeS MATERNeLLES sur France 5 - Violences sexuelles : quelles séquelles à l'âge adulte ? - Muriel Salmona est l'invitée du jour, vidéo ici
  • le 3 mars à Paris (75), émission sur RFI PRIORITÉ SANTÉ, Les violences sexuelles par Claire Hédon : écouter l'émission avec la Dre Muriel Salmona et le Dr Désiré Munyali Aluméti, chirurgien pédiatre et médecin légiste au sein du Programme SVS (Survivante de Violences Sexuelles) à l'Hôpital de Panzi, en République Démocratique du Congo, qui s'occupe plus particulièrement de la prise en charge des enfants victimes de violences sexuelles.
  • le 7 mars à Paris (75), émission sur RFI GÉOPOLITIQUE, LE DÉBAT par Marie-France Chatin, *La journée internationale des femmes : violences faites aux femmes : écouter l'émission avec Muriel Salmona et Frédéric Worms, philosophe du soin, professeur de philosophie à l'Ecole Normale Supérieure, directeur du Centre international d'Etude de la Philosophie Française Contemporaine.
  • le 9 mars à Paris (75), neuvième journée de Formation de l'association Mémoire traumatique et victimologie en partenariat avec Familia, pôle formation du Centre Monceau : Conséquences des psychotraumatismes et soins psychothérapiques aux victimes. Cette formation est assurée par la Docteure Muriel Salmona, psychiatre, psychotraumatologue et Sokhna Fall, thérapeute familiale, victimologue et ethnologue.
  • le 10 mars à Paris (75), table ronde sur le harcèlement sexiste dans les transports en commun au Haut Conseil à l'Egalité Femme/homme, avec l'intervention de Muriel Salmona pour présenter les actions de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie : la campagne STOP AU DENI et sa pétition qui a recueilli plus de 29 000 signatures STOP aux violences sexuelles dans les transports en commun, proposant 7 mesures et soutenue par 11 autres associations féministes.
  • le 14 mars à Paris (75), colloque AFAR : l'emprise et les prédateurs en gériatrie, à la Maison de la Chimie, sous la direction du Dr Jean-Claude Monfort, psychogériatre, CH Sainte-Anne, Paris, et du Dr Anne-Marie Lezy, gériatre, chef de service, Hôpital Corentin Celton, AP-HP, Issy-les-Moulineaux, avec l'intervention de la Dre Muriel Salmona La solidarité des professionnels et ses limites : cécité, surdité, incrédulité et mutité dans le cadre de la table ronde Les professionnels sous l'emprise d'une organisation pathologique. Pour écouter les intervenants
  • le 19 mars à Paris (75), réunion l’après-midi de la commission Enfance en France de l'UNICEF dont fait partie Muriel Salmona.
  • le 26 mars à Paris (75), lors de la session de formation continue des magistrats à l'Ecole Nationale de la Magistrature, La construction de la personnalité, intervention de la Dre Muriel Salmona sur le thème : Conséquences à l’âge adulte du non-respect des besoins fondamentaux de l’enfant : psychotrauma, dépression, déficiences.

Avril 2015

  • le 2 avril  à Paris (75), formation continue auprès des professionnel-le-s du secteur médico-social à l'Hopital Saint Louis, Comprendre et orienter les femmes victimes de violences conjugales, intervention de Muriel Salmona sur les mécanismes de la mémoire traumatique.
  • le 7 avril à Issy les Moulineaux  (92), participation à l’émission Allô Docteurs sur France 5, Inceste : comment se reconstruire, avec un témoin Joe, Isabelle Aubry présidente d'AIVI et la Dre Muriel Salmona, présidente de l'Association Mémoire Traumatique et Victimologie.
  • le 10 avril  à Bobigny (93), dans cadre du DU Violences faites aux femmes de Paris VIII,cours de Muriel Salmona sur les conséquences psychotraumatiques des violences faites aux femmes.
  • le 10 avril  à Paris (75), colloque du REPPEA au Conseil Economique, social et environnemental - CESE - sur les Maltraitances sexuelles, physiques et psychologiques sur les enfants : mécanismes de défense et effet de la perversion chez les professionnels, intervention de Muriel Salmona sur Le le Retournement pervers des conséquences psychotraumatiques sur la victime à l'épreuve des connaissances scientifiques.
  • le 13 avril, à l’Institut de Droit Comparé, Université Panthéon-Assas Paris II, 28 rue Saint-Guillaume 75007 Paris, lors du colloque Excision et crédibilité de la demande d’asile,intervention des Docteures Muriel Salmona et Judith Trinquart, secrétaire générale de l'association, sur le rôle des éléments médicaux dans l'appréciation du risque de persécution.
  • le 16 avril à l’auditorium de l’Abbaye aux Dames de Saintes (17100), Violences faites aux femmes : causes et conséquences des psychotraumatismes, 3ème journée régionale de professionalisation, organisée par la Délégation régionale et les chargées de mission départementales aux droits des femmes et à l’égalité, et animée par Muriel Salmona.
  • le 16 avril à Paris (75), remise de l’Avis relatif au harcèlement sexiste et aux violences sexuelles dans les transports en commun à Madame Pascale BOISTARD, Secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes : Se mobiliser pour dire stop sur toute la ligne au harcèlement sexiste et violences sexuelles dans les transports.
  • le 20 avril à Paris (75), neuvième journée de Formation de l'association Mémoire traumatique et victimologie en partenariat avec Familia, pôle formation du Centre Monceau : Conséquences des psychotraumatismes et soins psychothérapiques aux victimes.
  • le 20 avril à Paris (75), émission de radio On se dit tout sur France Bleu de 21h à 23h, sur le thème des violences sexuelles, pour réagir aux témoignages des auditeurs répondre aux questions et donner un autre éclairage, numéro pour témoigner 0810.055.056 ou par commentaires sur la page FB France Bleu. Les enfants sont les principales victimes des violences sexuelles. Comment grandir, envisager une sexualité ensuite? Viol, harcèlement, agression...
  • les 27 et 28 avril à Charleroi (Belgique), formation sur l'accompagnement des femmes et enfants victimes de violences par la Dre Muriel Salmona, de 9h30 à 16h30, qui se donnera (gratuitement) a l'auditoire du CPAS de Charleroi en Belgique ; info et inscription par mail à coordination.violence@hainaut.be.

Mai 2015

  • le 4 mai à Paris (75) - pôle formation du Centre Monceau, deuxième journée supervision de la deuxième année de formation faite par l'association Mémoire traumatique et victimologie en partenariat avec Familia.
  • le 11 mai à Nancy (75), formation à l'ENM de magistrats sur l'audition de l'enfant (la Dre Salmona n'a pas pu y intervenir en raison d'un empêchement majeur).
  • le 20 mai à Paris (75), groupe de travail de la MIPROF sur le certificat médical en cas de violences, avec le conseil de l'Ordre des médecins, auquel participe la Dre Muriel Salmona.
  • le 21 mai à Paris (75) - Émission On est fait pour s'entendre - Flavie Flament - RTL - En finir avec les violences conjugales, émission avec la Dre Muriel Salmona à écouter en replay.
  • le 22 mai à Paris (75) - émission Les Maternelles sur France 5, COMMENT SE RECONSTRUIRE APRÈS L'INCESTE, avec les témoignages de deux jeunes femmes victimes d'inceste et Muriel Salmona.
  • le 27 mai à Troyes (10), Solidarité Femmes Aube et la Mission départementale aux Droits des Femmes et à l'Egalité organisent un colloque sur L’accueil et la prise en charge des victimes – le traitement des psychotraumatismes. avec la Dre Muriel Salmona, le mercredi 27 mai de 9h à 12h30 et de 14h à 17h au Centre Universitaire de Troyes (Place du Préau à Troyes).
  • le 27 mai à Troyes (10), soirée formation professionnelle des médecins sur les violences faites aux femmes et psychotraumatismes avec l'intervention de Muriel Salmona.
  • le 28 mai à Chartres (28), 3èmes rencontres départementales pluriodisciplinaires : Accompagnement Médico-Psycho-social en Périnatalité, avec un exposé théorique de Muriel Salmona, de 13h30 à 16h30.
  • le 30 mai à Lyon (69), colloque sur la protection de l'enfance Violences, périnatalité et prévention, organisé par Ladies Worldwide et le collectif Espoir à Lyon, 23 rue de Bourgogne.
  • le 1er juin à Paris (75) pôle formation du Centre Monceau, troisième journée supervision de la deuxième année de formation faite par l'association Mémoire traumatique et victimologie en partenariat avec Familia.

Juin 2015

  • le 3 juin à Cahors (46), journée de formation pour les professionnels Comprendre les conséquences psychotraumatiques des violence, organisée par la DRDF Préfecture du Lot avec la Dre Muriel Salmona.
  • le 4 juin à Albi (81), journée de formation pour les professionnels Comprendre les conséquences psychotraumatiques des violences organisée par la DRDF Préfecture du Tarn avec la Dre Muriel Salmona.
  • le 5 juin à Rodez (12), journée de formation pour les professionnels Comprendre les conséquences psychotraumatiques des violences organisée par la DRDF Préfecture de l'Aveyron avec la Dre Muriel Salmona.
  • le 9 juin à Paris (75), formation continue des magistrats sur les violences conjugales à l'ENM de Paris, avec l'intervention de la Dre Muriel Salmona de 9h00 à 11h00: Conséquences des violences conjugales pour la victime : le psychotrauma.
  • le 10 juin à Paris (75), 5ème édition de la Journée des victimes, journée d’Information et de prévention organisée par l' Association Nationale Pour la Reconnaissance des Victimes ANPRV à laquelle participe l'Association Mémoire Traumatique et Victimologie, place Louis Lépine en face du Palais de Justice de Paris ; à 13h Lâcher de ballons ; à 17h Remise des prix 2015 (l'association mémoire traumatique et victimologie a obtenu le grand prix de l'action associative).
  • le 11 juin à Aulnay (93), 6ème Journée de sensibilisation aux violences intra-familiales au CHI Robert Ballanger de 9h à 17h15 à l'amphithéâtre de l'IFSI, Laure Salmona, chargée de mission de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie y présentera le rapport Impact des violences sexuelles de l'enfance à l'âge adulte, enquête de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie.
  • le 23 juin à Paris (75), formation continue des magistrats sur la maltraitance des mineurs à l'ENM de Paris, avec l'intervention de Muriel Salmona de 16h30 à 18h : la mémoire traumatique : violences sexuelles et psychotrauma, repérage et étude de cas.
  • le 23 juin à Montpellier, conférence avec la Dre Salmona organisée par la Mutualité Française.

Septembre 2015

  • le 7 septembre à Paris (75), quatrième journée supervision de la deuxième année de formation de l'association Mémoire traumatique et victimologie, en partenariat avec Familia, pôle formation du Centre Monceau : conséquences des psychotraumatismes et soins psychothérapiques aux victimes
  • le 17 septembre à Tarbes (65), colloque Maltraitance, quand on s’en prend à sa famille, de 8h30 à 17h30, centre Kennedy, CCI de Tarbes, organisé par le CDAD 65. Muriel Salmona y intervient sur « Les répercussions des violences sur la santé : conséquences psychotraumatiques des violences ».
  • le 18 septembre à Paris (75), formation continue à l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM Paris), dirigée par Xavier Charlet, Changement de fonction juge des enfants, destinée aux magistrats qui changent de poste et prennent une fonction de juge des enfants à compter de septembre 2015, avec l'intervention de la Dre Muriel Salmona de 9 à 12h : Psychotraumatismes des enfants victimes de violences et conséquences sur leur santé.
  • le 21 septembre à Bourg la Reine (92), assemblée Générale de l'Association Mémoire Traumatique et Victimologie à partir de 19h
  • le 23 septembre à Paris (75), groupe de travail Violences faites aux femmes - alcool de la MIPROF (Mission Interministérielle sur la protection des femmes victimes de violences et sur la lutte contre la traite des êtres humains) de 10 à 12h, auquel participe la Dre Muriel Salmona.
  • le 28 septembre à Paris (75), tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la psychiatrie dans une perspective féministe, sera abordé lors de l’atelier citoy’ELLES du lundi 28 septembre de 19h30 à 21h30, Les femmes et la psychiatrie, avec les interventions de Muriel SALMONA, Marie-Claude SAINT-PE et Martine DUTOIT, à la Maison des femmes de Paris, 163 Rue de Charenton 75012 Paris.
  • le 30 septembre à Paris (75), formation continue à l'ENM Paris dirigée par Delphine Bourgouin, Valérie Grenier et Xavier Martinen, pour les juges des enfants ayant un an d’expérience, avec l'intervention de la Dre Muriel Salmona de 14h à 17h : Psychotraumatismes des enfants victimes de violences.
  • le premier octobre à Foix (09), journée de formation pour les professionnels Comprendre les conséquences psychotraumatiques des violences organisée par la DRDF Préfecture de l’Ariège, avec la Dre Muriel Salmona.

Octobre 2015

  • le 2 octobre à Toulouse (31), journée de formation pour les professionnels Comprendre les conséquences psychotraumatiques des violences, organisée par la DRDF Préfecture de Haute-Garonne avec la Dre Muriel Salmona.
  • le 5 octobre à Paris (75), émission On est fait pour s’entendre - Flavie Flament - RTL, sur les violences conjugales avec Muriel Salmona, et présentation de son livre édité chez Dunod : Violences sexuelles : 40 questions-réponses incontournables.
  • le 7 octobre à Paris (75), sortie du deuxième ouvrage de la Dre Muriel Salmona édité chez Dunod, Violences sexuelles : 40 questions-réponses incontournables, présentation ici.
  • le 12 octobre, 5ème journée supervision de la deuxième année de Formation de l'association Mémoire traumatique et victimologie en partenariat avec Familia, pôle formation du Centre Monceau : [conséquences des psychotraumatismes et soins psychothérapiques aux victimes](http://www.centre-familia.com/nos-formations/psychotrauma
  • le 13 octobre à Paris (75), de 18h à 19h30 sur Radio-Libertaire 89.4, émission Pas de Quartier, aimablement destinée aux sujets qui fâchent et aux gens pas d’accord avec ce qu’on nous serine, animée par François, du groupe libertaire Louise Michel, avec Muriel Salmona qui parlera de son nouveau livre édité chez Dunod, Violences sexuelles : 40 questions-réponses incontournables.
  • le 13 octobre à Toulouse (31), 2ème journée du colloque organisé par Innocence en Danger : L’enfant exposé aux violences familiales organisé les 12 et 13 octobre 2015 dans la ville de Saint-Jean, salle Agora, Hélène Romano remplacera Muriel Salmona sur les conséquences psychotraumatiques des violences familiales sur les enfants qui en sont victimes.
  • les 21 et 23 octobre à Paris (75), Muriel Salmona est l’invitée de Demain ma famille, émission web-radio consacrée aux victimes du magazine Souffrances invisibles. Il y aura deux émissions spéciales de 1h30, chacune consacrée aux violences sexuelles. Chaque émission débute par le témoignage d'une femme victime de viols en tant que mineure (pédocriminalité et viols incestueux). Émission du 21 octobre 2015 ici et émission du 23 octobre ici.
  • le 27 octobre sur France Inter à 10 h, émission Un jour en France, par Bruno Devic avec la Dre Muriel Salmona : Comment arrêter les pervers du métro ?.

Novembre 2015

  • le 2 novembre à Paris (75), quatrième journée supervision de la deuxième année de Formation de l'association Mémoire traumatique et victimologie en partenariat avec Familia, pôle formation du Centre Monceau
  • le 4 novembre à Paris (75), émission sur RFI Priorité Santé de Claire Hédon de 10h10 à 11h avec la Dre Muriel Salmona à l'occasion de la parution de son livre VIOLENCES SEXUELLES, les 40 questions-réponses incontournables, aux Editions Dunod.
  • le 5 novembre à Tours (75), congrès de la Société Française de Santé Publique, Les déterminants sociaux de la santé, Muriel Samona intervient sur les psychotraumatismes dans la session : Les violences, un déterminants majeur de la santé de 8h30 à 10h15, modérée par Annabel Dunbavand (FMNF) et Pascale Vion (Rapporteure au CESE).
  • le 6 novembre à Mont de Marsan (40), Prise en charge somatique et psycho-traumatique des femmes victimes de violences au sein du couple, journée de sensibilisation de lutte contre les violences faites aux femmes, organisée par la Mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité – DDCSPP, le Conseil départemental et le CIDFF, en présence de Mme Nathalie Marthien, Préfet des Landes, et de Henri Emmanuelli, Président du conseil départemental ou de son représentant, salle Lamarque Cando, esplanade du Midou à Mont-de-Marsan, avec la participation de Muriel Salmona de 14 h à 16 h sur le thème Impact sur la santé des violences faites aux femmes au sien du couple : les conséquences psycho-traumatiques, leurs mécanismes et la prise en charge.
  • le 13 et 14 novembre à Genève (Suisse), formation de psychothérapeutes à la prise en charge des psychotraumatismes chez les victimes de violences, intervenante : Dre Muriel Salmona ; organisatrice : Dinah Favarger..
  • le 17 novembre à Angouleme (16), journée de formation des acteurs concernés par les violences faites aux femmes, organisée par la Délégation Régionale et les chargées de missions départementales aux droits des femmes et à l’égalité, salle des fêtes de La Couronne, place du 14 Juillet, 16400 La Couronne ; violences faites aux femmes : causes et conséquences des psychotraumatismes, journée animée par la Dre Muriel Salmona
  • le 19 novembre à Paris (75), journée de rencontre inter-professionnelle au « Palais de la femme », 94 rue de Charonne, Paris 11ème, organisée par l’Observatoire parisien des violences faites aux femmes (OPVF). La Dre Muriel Salmona intervient de 14h00 à 15h45 sur les conséquences des violences sur la santé physique et psychologique.
  • le 20 novembre à Paris (75), avec le GNIES (groupe national d'information et d'éducation sexuelle, collectif de mouvements populaires, de syndicats et d’associations), intervention de Muriel Salmona à propos des maltraitances sexuelles chez les mineur-e-s au Salon de l’éducation-L'étudiant, Porte de Versailles, de 14h à 16h.
  • le 21 novembre à Rambouillet, atelier de 2h organisé par Osez le féminisme avec comme invitée la Dre Muriel Salmona.
  • le 24 novembre sur France 5 téléfilm sur les violences conjugales, suivi d'un plateau-débat avec la Dre Muriel Salmona.
  • le 25 novembre à Rouen (76), séminaire inter fonction publique de sensibilisation dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes : Violences faites aux femmes, repérer les impacts traumatiques, Amphithéâtre Erignac – Hôtel Dieu Préfecture de Rouen, avec l'intervention de la Dre Muriel Salmona.
  • le 27 novembre à Rennes (35), colloque sur l'enfance maltraitée, organisé par l’ENM de 09h00 à 18h00 à l’Hôtel Métropole, ouvert aux magistrats, fonctionnaires de justice, avocats, enquêteurs, à la protection judiciaire de la jeunesse, à l'administration pénitentiaire et aux travailleurs sociaux. La Dre Muriel Salmona y intervient avec Anne Tursz sur le traumatisme de l'enfant avec un focus sur les violences sexuelles.
  • le 28 novembre à Paris (75), cours du DU de psychogériatrie Paris-Descartes, l’approche des personnes âgées difficiles : diagnostic et prise en charge, par la Dre Muriel Salmona.
  • le 30 novembre à Bayonne (64), journée de formation Violences faites aux femmes enceintes, comprendre, prévenir, agir, organisée par le réseau de Santé Mentale Pays Basque et le réseau Périnat’Aquitaine, à l’IFSI Amphi 2 Bayonne, avec l'intervention de la Dre Muriel Salmona, Violences conjugales : définition, description du processus, profil du couple, incidence psychologique des violences sur la mère, le fœtus, sur le lien mère-enfant et sur l’enfant.

Décembre 2015

  • le 1er décembre à Paris (75), groupe de travail « Violences faites aux femmes - alcool» de la MIPROF-Mission Interministérielle sur la protection des femmes victimes de violences et sur la lutte contre la traite des êtres humains, de 10 à 12h auquel participe avec la Dre Muriel Salmona, présidente de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie.
  • le 3 décembre à Paris (75), audition de 11h à 12h30 de la Dre Muriel Salmona par la Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, sur l'amélioration de la lutte contre les violences faites aux femmes et l'amélioration de la prise en charge des femmes victimes.
  • le 8 décembre à Paris (75), formation sur l'impact sur la santé des violences faites aux femmes par la Dre Muriel Salmona à des formatrices pour les sages-femmes organisée par la MIPROF.
  • le 11 décembre à Bobigny (93), DU Violences faites aux femmes-université Paris VIII : cours par la Dre Muriel Salmona sur les conséquences psychotraumatiques des violences faites aux adolescentes.