2013

Interventions 2013

Janvier 2013

  • le 7 janvier 2013 sur France-Culture : émission Sur les docks à 17h Champ libre (1/4) : « Parce que je ne vaux rien ». Documentaire de 54mn sur la violence psychologique au sein du couple, de Cerise Maréchaux et François Teste, avec Martine, Philippe, Eléonora, Smeha, Muriel Salmona et Isabelle Nazare-Aga, thérapeute, auteure de : "Les Manipulateurs de l'amour" aux de. de l'Homme, 2000.
  • le 8 janvier 2013 à Paris (75) : émission Pas de Quartier du groupe Louise-Michel à 18 heures sur Radio-Libertaire 89.4 FM : table ronde en direct sur les violences envers les femmes avec Muriel Salmona, Annie Ferrand, Anne Billows et d'autres invitées féministes.
  • le 15 janvier 2013 à Poncharra (Isère) : conférence-débat sur l'enfance en danger : enfant victime approche médico-sociale dans le cadre du CISPD, à 18h au cinéma Jean-Renoir à Poncharra (communauté d’agglomération du Grésivaudan). Projection du film Polisse suivi des interventions de la capitaine Emilie Vinot, responsable de la brigade de protection des familles, et de la Dre Muriel Salmona.
  • le 15 janvier 2013 sur Chérie 25 : sur Chérie 25 dans l'émission Sans tabou à 20h45, documentaire sur la violence conjugale avec interview de Muriel Salmona avec Marie Moinard des éditions des Ronds dans l'O (2 BD parues sur les violences faites aux femmes En chemin elle rencontre…, la 3ème à paraître en février 2013).
  • les 17 et 18 janvier 2013 à Cherbourg (50) : formations sur 2 jours par Muriel Salmona de professionnels du secteur médical et du secteur social au repérage et à l'accompagnement des personnes victimes de violences sexuelles organisées par l'association Sortir du Silence avec le soutien du Conseil Général de la Manche.
  • le 24 janvier 2013 au Vésinet (78) : soirée-Formation organisée par l'association des gynécologues du 78 avec la Dre Muriel Salmona comme intervenante sur le thème les conséquences psychotraumatiques des violences sexuelles.
  • le 28 janvier 2013 à Bourg la Reine (92) : GAPP (groupe d'analyse des pratiques professionnelles) organisé par l'association ; bilan 2012 de l'activité de l'association 2012, actions, interventions et projets pour 2013, campagne et colloque Violences et Soins, formation des professionnels, violences sexuelles et personnes âgées, sortie du Livre noir des violences sexuelles.

Février 2013

  • le 2 février 2013 à Strasbourg : Forum européen de bioéthique (3ème édition) : Le corps humain en pièces détachées. En partenariat avec France -Culture, rencontre-débat animé par le journaliste Emmanuel Abela sur le thème louer son corps, avec la Dre Muriel Salmona ; Isabelle Collot, coordinatrice départementale du mouvement du nid à Strasbourg ; Gregoire Thery…
  • le 14 février 2013 à Paris (75) : colloque Les personnes âgées, comprendre et accompagner organisé par l'AFAR (Action formation Animation Recherche) et le Dr Jean-Claude Monfort psychiatre au centre hospitalier St Anne, Paris et la Dre Anne-Marie Lezy, gériatre, chef de service, Hôpital Corentin Celton, à la Maison de la chimie. Intervention de la Dre Muriel Salmona : Les conduites dissociantes paradoxales liées à un passé de violences sexuelles.
  • le 15 février 2013 à Paris (75) : conférence-débat sur les violences envers les femmes du groupe Louise-Michel à 19h, intervenante Muriel Salmona. 
- le 22 février 2013 à Paris (75) : participation de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie à la journée européenne des victimes organisée au Trocadéro par l'ANPRV association pour la reconnaissance des victimes.

Mars 2013

  • le 9 mars 2013 sur RFI : À l'occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes : émission Géopolitique le débat de Marie-France ChatinEtat des lieux de la situation de la femme dans le monde avec Annie Sugier : Ligue droit international des Femmes, Muriel de Gaudemont : Amnesty, Dre Muriel Salmona Présidente de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie (émission diffusée le we du 9-10 mars), lien
  • le 13 mars 2013 à Paris (75) : audition de la Dre Muriel Salmona au Sénat dans le cadre de la mission sur la situation sociale des personnes prostituées par les rapporteurs Chantal Jouanno (UDI-UC, Paris) et Jean-Pierre Godefroy (PS, Manche)
  • les 19 et 21 mars à Fleury-Mérogis (91) : intervention de la Dre Muriel Salmona lors des 3 premiers modules de 2h30 (il y en aura 12) pour lutter contre stéréotypes sexistes vis à vis des femmes et des victimes et sensibiliser les publics courtes peines à ce qui se vit du côté de la victime dans le cadre du programme START à la maison d'arrêt de Fleury Merogis, programme innovant destiné à de jeunes détenus (de 18 à 40 ans) pour travailler sur le passage à l'acte et lutter contre la récidive.
  • le 21 mars 2013 à RTL : émission de Flavie Flament de 15 à 16h On est fait pour s'entendre avec Clémentine Autain et Muriel Salmona à propos de la sortie du livre de Clémentine Autain Elles se manifestent : Viol 100 femmes témoignent, qui paraîtra aux éditions Don Quichotte le 7 mars 2013, lien de l’émission
  • le 21 mars 2013 à Clamart (92), Commission permanente : réunion de travail sur la sensiblisation et la formation des agents de la ville concernant les violences faites aux femmes, à laquelle participe la Dre Muriel Salmona (consultation gratuite et anonyme pour les femmes clamartoises victimes de violences).
  • le 23 mars 2013 à Paris (75), intervention de la Dre Muriel Salmona lors du colloque du CNDF (Collectif National pour les Droits des Femmes) sur la loi cadre au Palais du Luxembourg sur la nécessité du dépistage des violences faites aux femmes et des soins spécialisés à donner aux femmes victimes de violences.
  • le 25 mars 2013 à Créteil (94) : intervention de la Dre Muriel Salmona lors de l'Assemblée Générale de l'Association Tremplin 94 SOS Femmes, association spécialisée dans l’accueil et l’hébergement de femmes victimes de violences conjugales et de leurs enfants, sur le thème : Qu'est-ce qu'une victime ? à 14 heures au sein du Tribunal de Grande Instance de Créteil.
  • le 27 mars 2013 à Paris (75), une intervention de la Dre Muriel Salmona dans le 20ème arrondissement à 18 h sur les mécanismes qui entravent la mémoire suite à un épisode traumatisant et sur les différentes formes d’oublis faisant obstacle au travail de mémoire, dans le cadre du projet original et participatif Questions de Sciences, Enjeux Citoyens (QSEC) «Le travail de mémoire : Qui? Comment ? Pourquoi?» , mené à bien par l’association Paris Montagne et soutenu par la région Ile-de-France ainsi que par le ministère de la Recherche.  
  • le 28 mars 2013 à Paris (75) : intervention de la Dre Muriel Salmona dans le cadre du réseau violences faites aux femmes du 18ème sur le thème : L'enfant victime de violence conjugale une équipe réalisant un film-documentaire sur les violences conjugales participera et filmera cette réunion.

Avril 2013

  • le 2 avril 2013 à Paris, réunion au ministère des Droits des Femmes avec Mme Christiane Taubira Garde des Sceaux et Mme Najat Vallaud Belkacem : étaient représentées SOS les Mamans, de nombreuses asso féministes (CNDF, CFCV, Femmes Solidaires, Solidarité femmes, CNIDFF, Osez le Féminisme) Ernestine Ronai de la MIPROF et de l'observatoire des violences envers les femmes du 93, ONED, la défenseure des enfants et Zéro Macho (pour parler des masculinistes, de leurs actions et du danger qu'ils peuvent représenter) et moi-même Muriel Salmona. Ont été abordés l'impact des violences conjugales sur les enfants et les enfants victimes de violences, la non-protection des femmes et des enfants en cas de violences conjugales (principe de précaution pour protéger la mère et les enfants, lieux sécurisés, pb de la garde alternée, de l'autorité parentale du père violent, du manque de circulation des infos entre JAF et les magistrats du pénal) le manque de formations des professionnels (dont les magistrats, les travailleurs sociaux, les professionnels de la santé et les experts, la non-validité scientifique du SAP (syndrome d'aliénation parentale) utilisé pour disqualifier la parole des mères protectrices (Mme Taubira a demandé qu'on lui remette un dossier étayé sur ce sujet), ont été demandé la mise en place d'une juridiction spéciale formée pour s'occuper des séparations en cas de violences, l'extension des mesures mises en place dans le 93 de protection des femmes (téléphone portable, tiers qui amène et ramène les enfants lors de droits de visite). Mon livre a été remis aux deux ministres.
  • le 4 avril 2013 à Paris, enregistrement d'une interview de 25 mn à Pratis TV avec Cristelle Joly sur la sortie  du livre Le livre noir des violence sexuelles de Muriel Salmona, diffusée en vidéo la semaine du 15 au 19 avril. 
- le 10 avril 2013 à Paris, MIPROF (mission inter-ministérielle pour la protection des femmes victimes de violences) : réunion du groupe de travail auquel participe Muriel Salmona, consacré à la formation des médecins et des professionnels de la santé.
  • le 10 avril 2013, SORTIE DU LIVRE de Muriel Salmona chez Dunod : Le livre noir des violences sexuelles, voir le blog consacré au livre. Ce jour-là a lieu une INTERVIEW - CHAT sur le site du journal 20 minutes.fr à partir de 15h : Vous avez interviewé la Dre Muriel Salmona auteure du livre noir des violences sexuelles chez Dunod.
  • le 13 avril à Paris, événement d’abolition du système prostitueur samedi 13 avril 2013 à la Machine du Moulin Rouge de 14h à 18h. 67 ans jour pour jour après la fermeture des maisons closes, et 2 ans après la publication du rapport d’information parlementaire sur les politiques publiques en matière de prostitution, associations et personnalités rappellent que tout acte sexuel imposé par l’argent constitue en soi une violence. Cet événement engagera un mouvement citoyen pour l’adoption d’une loi globale d’abolition du système prostitueur, http://abolition13avril.wordpress.com
  • le 18 avril à Paris, interview par Alain Renon à propos de la sortie de mon livre : Le livre noir des violences sexuelles, et de mon travail pour une chronique "Livre France".
  • le 22 avril à Paris, émission Priorité Santé présentée par Claire Hédon en direct entre 11h10 et 12h (diffusée sur Paris à 15h10) sur RFI 89 FM avec Muriel Salmona à l'occasion de la sortie de son livre. Pour écouter l'émission : http://www.rfi.fr/emission/20130422-1-le-livre-noir-violences-sexuelles
  • le 23 avril à Montignac (Dordogne), formation d'une demi-journée avec les bénévoles de Femmes solidaires Dordogne et Charente-Maritime, sur les conséquences psychotraumatiques des violences envers les femmes suivie d’une soirée Ciné-Débat avec Femmes Solidaires Dordogne :  20h30 cinéma Vox : projection du film d'Estrella Larrivaz "Le paradis des bêtes" avec un débat et une séance de dédicaces avec la Dre Salmona Muriel pour Le livre noir des violences sexuelles.
  • le 24 avril à Paris, audition de la Dre Muriel Salmona au Sénat dans le cadre de la mission sur la situation sociale des personnes prostituées par les rapporteurs Chantal Jouanno (UDI-UC, Paris) et Jean-Pierre Godefroy (PS, Manche).
  • le 26 avril à Pau (64), intervention de la Dre Muriel Salmona lors du Colloque Halt'Hamo : "Halte au harcèlement moral du traumatisme à la réponse judiciaire" de 9h à 18h, voir ici
  • le 28 avril à Paris, émission Géopolitique, le débat de Marie-France Chatin, sur la violence éducative,  diffusée sur RFI 89 FM avec Céline Raphaël (auteur de « La démesure. Soumise à la violence d’un père » éd. Max Milo), Muriel Salmona (« Le livre noir des violences sexuelles » éd. Dunod), Olivier Maurel, co-fondateur de l’Observatoire de la violence éducative ordinaire ou OVEO (« La violence éducative : un trou noir dans les sciences humaines » éd. L’Instant Présent). 
Pour écouter l'émission, c'est sur RFI

Mai 2013

  • le 4 mai 2013 à Paris, entretien avec Muriel Salmona pour son Livre noir des violences sexuelles, éditions DUNOD, 2013, par Nad, du blog L'ombre dans l'ombre, à écouter.
  • le 5 mai 2013 à Paris, interview par Alain Renon diffusée lors de la chronique du  journal de RFI 89 FM "Livre France" à propos de la sortie du livre  Le livre noir des violences sexuelles, et de mon travail.
  • le 7 mai 2013 à Paris, enregistrement d’une interview de Muriel Salmona pour la sortie du livre noir des violences sexuelles, dans l'émission de Giulia Foïs sur Le Mouv' de Radio-France, Le point G comme Giulia
  • le 14 mai 2013 à Clamart (92), formation-sensibilisation de 9 à 12 h30 sur les violences envers les femmes avec le CIDFF, le centre Flora-Tristan, la commissaire  Mme Sadoulet et la Dre Muriel Salmona - Formation destinée au personnel municipal et aux élu-e-s de la ville de Clamart, organisée par la commission permanente de lutte contre les violences faites aux femmes présidée par par Mme Rakoff 
  • le 14 mai à Paris de 18h à 19h30 sur Radio-Libertaire 89.4, émission Pas de Quartier, aimablement destinée aux sujets qui fâchent et aux gens pas d’accord avec ce qu’on nous serine, animée par François du groupe libertaire Louise Michel, sur la sortie du livre noir des violences sexuelles et les soins aux auteurs de violences
  • le 18 mai au Blanc-Mesnil (93), rencontre-dédicace à 15h30 à la librairie Générale, 52 avenue Henri Barbusse, 93150 Le Blanc-Mesnil, avec Marie Moinard et Muriel Salmona, à l'occasion de la sortie du tome 3 de la  BD En chemin elle rencontre… : quand les artistes se mobilisent contre les violences faites aux femmes et pour l'égalité, et de l'ouvrage Le livre noir des violences sexuelles
  • le 23 mai à Paris, MIPROF (mission inter-ministérielle pour la protection des femmes victimes de violences), réunion du groupe de travail auquel participe la Dre Muriel Salmona consacré à la formation des médecins et des professionnels de la santé
  • le 24 mai à Colmar, formation d'une journée de médecins dans le cadre de la formation médicale continue sur le thème Psychotraumatismes et addictions, avec comme formatrice Muriel Salmona
  • le 28 mai à Clamart (92), formation-sensibilisation de 9h00 à 1h30 sur les violences envers les femmes avec le CIDFF le centre Flora-Tristan, la commissaire  Mme Sadoulet et la Dre Muriel Salmona, formation destinée au personnel municipal et aux élu-e-s de la ville de Clamart, organisée par la commission permanente de lutte contre les violences faites aux femmes présidée par Mme Rakoff 

Septembre 2013

  • le 2 et 3 septembre à Paris : colloques organisés par le ministère des Droits des femmes : Violences faites aux femme : Soins des victimes et prise en charge des auteurs  à l’Académie de médecine, 16 rue Bonaparte, Paris 6ème, avec l’intervention de la Dre Muriel Salmona (qui a participé au comité scientifique de ce colloque et aux réunions préparatoires) dans le cadre de la table ronde consacrée à : Quelles réponses, quels soins pour les victimes ? Approches médicales, judiciaires, sociales et associatives.
  • le 4 septembre à Paris (75) : la librairie Violette and Co et les amiEs de Femmes en Résistance organisent une rencontre du mercredi à la librairie féministe de la rue de Charonne, et invitent Muriel Salmona, psychiatre psychotraumatologue, spécialiste de la mémoire traumatique en France, Présidente de l'association Mémoire traumatique et Victimologie. Elle viendra parler du livre qu'elle a écrit et est sorti au printemps: le livre noir des violences sexuelles, paru aux Editions Dunod.
    La rencontre se déroulera à la librairie Violette and Co (102 rue de Charonne Paris 11ème) en 2 temps : présentation du groupe "les AmiEs de Femmes en résistance" et présentation du programme (la plaquette de la 11e édition sera disponible) puis discussion avec Muriel Salmona autour de son livre. Elle le dédicacera ensuite et vous pourrez adhérer également adhérer sur place aux AmiEs de Femmes en résistance.
  • le 16 septembre à Angers (49), la déléguée départementale aux Droits des Femmes et à l'Egalité entre les femmes et les hommes DDCS 49 Marie-Claude CAILLAUD et 42 acteurs signataires du protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences envers les femmes ( signé le 22 février 213) du Maine et Loire, Angers-Loire-Métropole organise une sensibilisation avec comme intervenante Muriel Salmona, qui s’adresse aux élu-e-s des communes, notamment ceux et celles qui ont en charge la prévention et la sécurité à la réalité et aux conséquences des différentes formes de violences envers les femmes et en particuliers les violences dans le couple, l’emprise, les conséquences de ces violences , l’enjeu d’agir de ce problème de société , afin qu’ils et elles soient en mesure d’engager et/ou soutenir des actions; Angers-Loire-Métropole a élargi le public invité aux membres du CCSPD et à toutes les associations et services qui agissent dans la lutte contre les violences envers les femmes. Cette réunion de sensibilisation a lieu au Centre Culturel Jean Vilard à Angers, à 20h30.
  • le 18 septembre à Paris (75) : MIPROF (mission inter-ministérielle pour la protection des femmes victimes de violences). Réunion du sous-groupe de travail auquel participe la Dre Muriel Salmona consacré à la formation continue des médecins et des professionnels de la santé.
  • le 25 septembre à Paris (75) : café Droits des Femmes le mercredi 25 septembre 2013 de 14h00 à 16h00 organisé par LTDF (Libres Terre des Femmes) dans ses locaux au 111 boulevard Mac Donald Paris 75019, sur le thème des enfants exposés aux violences conjugales avec la Dre Muriel Salmona.
    Le CAFÉ DROITS DES FEMMES est un moment d’échange convivial, d’écoute et d’information ouvert à tous et toutes sur les thèmes liés à la promotion de l’égalité femmes-hommes : parité, contraception, emploi, formation, prévention des violences, vie politique…organisé par l’association Libres Terres des Femmes.
  • le 25 septembre à Colombes (92), débat avec Muriel Salmona à la MJC de Colombes après la projection du film de françois Ozon Jeune et jolie à 20h30.
  • le 28 septembre à Arcueil (94), lors de la 11e édition du festival Femmes en Résistances , les 28 et 29 septembre à l’espace municipal Jean Vilar d’Accueil : les 8 commandements féministes contre l’obscurantisme, Muriel Salmona dédicacera  le livre noir des violences sexuelles, paru aux Editions Dunod.

Octobre 2013

  • le 01 octobre 2013 à Bruxelles, séminaire abolitionniste au Parlement européen à Bruxelles organisé par le LEF, Lobby Européen des Femmes et ses partenaires de l'Appel de Bruxelles. La Dre Muriel Salmona présentera les conséquences psychotraumatiques de la prostitution dans le cadre de la deuxième table ronde : les conséquences de la prostitution sur la vie des femmes.
  • le 02 octobre à Paris (75), MIPROF (mission inter-ministérielle pour la protection des femmes victimes de violences) : réunion du groupe de travail auquel participe Muriel Salmona, consacré à la formation des médecins et des professionnels de la santé.
  • le 03 octobre à Nancy (54), intervention de Muriel Salmona sur le thème Dissociation et syndrome post-traumatique, à la Journée d’actualité et d’études de l’Urgence Médico-Psychologique de la zone Est. Salle polyvalente du Centre Psychothérapique de Nancy à Laxou 54520, organisée par la CUMP Inter-Régionale Est sous la présidence du Pr Louis Crocq, Médecin Général des Armées.
  • le 05 octobre à Paris (75), à la bibliothèque libertaire La rue 10 rue Robert Planquette 75018 Paris, à 18h rencontre, présentation et dédicace du livre de Muriel Salmona (le projet, les personnes à qui il s'adresse, son "architecture" interne ainsi que surtout les enjeux à court, moyen et long terme de sa publication).
  • le 7 octobre à Bourg la Reine (92) : l’association Mémoire Traumatique et Victimologie organise son Assemblée Générale avec la présentation du bilan de l’année 2012, les actions depuis le début 2013 et les projets à venir.
    Ce sera l'occasion de préparer le prochain colloque de l’association Soins des victimes, Victimes des soins qui aura lieu le 5 novembre 2013 à Bourg la Reine à l’Agoreine de 9h à 18h, 63 bld Carnot grâce au soutien de M. le maire de Bourg la Reine.
  • le 8 octobre à Clamart (92), formation-sensibilisation de 9 à 12h30 sur les violences envers les femmes, avec le CIDFF, le centre Flora Tristan, la commissaire Mme Sadoulet et la Dre Muriel Salmona, formation destinée au personnel municipal et aux élu-e-s de la ville de Clamart, organisée par la commission permanente de lutte contre les violences faites aux femmes présidée par Mme Rakoff.
  • le 12 octobre à Paris (75, réunion de la commission Enfance en France de l'UNICEF dont fait partie Muriel Salmona, présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie.
  • les 17 et 18 octobre à Wavre et à Liège en Belgique, deux conférences organisées par Province du Brabant-Wallon par la section égalité des chances sur Violences envers les femmes et grossesse avec Muriel Salmona comme intervenante.

Novembre 2013

  • le 5 novembre à Bourg la Reine (92), deuxième colloque de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie :
    VIOLENCES ET SOINS : SOINS DES VICTIMES/VICTIMES DES SOINS, le 5 novembre 2013 de 9h à 18h à l’Agoreine : 63 boulevard du Marechal Joffre, 92340 Bourg la Reine. Colloque ouvert à toutes et tous, participation libre et réservation par mail à colloque.violencesetsoins@gmail.com, obligatoire.
  • le 6 novembre à Paris (75) : MIPROF (mission inter-ministérielle pour la protection des femmes victimes de violences), réunion du sous-groupe de travail auquel participe Muriel Salmona, consacré à la formation continue des médecins et des professionnels de la santé.
  • le 7 novembre à Lyon (69), café-débat au restaurant le Bossuet de l'association Regards de femmes  à 19h45, intervention de Muriel Salmona en tant que grand témoin sur le thème Violences et Soins (violences sexuelles, maltraitances, violences domestiques) et présentation de son ouvrage, Le livre noir des violences sexuelles.
    - le 12 novembre à Clamart (92), de 9h à 12h30 formation-sensibilisation sur les violences envers les femmes avec le CIDFF, le centre Flora Tristan, la commissaire Mme Sadoulet et Muriel Salmona, destinée au personnel municipal et aux élu-e-s de la ville de Clamart, organisée par la commission permanente de lutte contre les violences faites aux femmes présidée par Mme Rakoff.
  • le 14 novembre à Paris (75), présentation de 16 à 18h à la mairie de Paris ,avec l’Observatoire de l’égalité femmes-homme, du DVD Longtemps après de Brigitte Lemaine : une série documentaire de 11 films (8 témoignages et 3 avis de spécialistes, dont le mien ), accompagné d'un livret sur les conséquences de l'inceste produit par FotoFilmEcrit.
    Avec la participation de Najat Vallaud Belkacem et la projection d'un film de témoignage et de l'interview de la Dre Muriel Salmona (28mn), suivie d'un débat avec Brigitte Lemaine et la Dre Muriel Salmona.
  • le 15 novembre à Bordeaux (33) : pour ses 20 ans l’Institut Michel Montaigne organise les 14 et 15 novembre, à l'Athénée Municipal - Place Saint Christoly - 33000 Bordeaux, un colloque : Transmission, répétitions, responsabilité, avec Myriam Cassen, Jean-Michel Delile, Mony Elkaïm, Bernard Geberowicz, Nicole Guedeney, Muriel Koehl, Gilles Lipovetsky, Muriel Salmona, Serge Tisseron. La Dre Muriel Salmona interviendra le 15 novembre sur le thème : Transmission et répétitons dans les familles à interactions violentes.
  • le 18 novembre à Chateauroux (36), à l'occasion de la Journée internationale pour l'éradication des violences à l'égard des femmes, conférence de la Dre Muriel Salmona l’après-midi du 18 novembre 2013, organisée par la Délégation aux droits des femmes et à l'égalité et le CIDFF sur les thèmes : l’intérêt (ou non) de la self défense dans la prise en charge des femmes victimes et la mémoire traumatique chez les personnes âgées.
  • le 19 novembre à Montereau (77) : dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites au femmes l’association Le Relais de Sénart (77), qui accueille et accompagne des femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants, organise avec le Cercle Condorcet une conférence de Muriel Salmona sur les conséquences psychotraumatiques des violences faites aux femmes, de 20h à 22h30.
  • le 20 novembre à Paris (75), la MIPROF (mission inter-ministérielle pour la protection des femmes victimes de violences) en présence de Mme la Ministre Najat Vallaud Belkacem présentera les travaux de son groupe de travail sur la formation initiale des médecins,  de 14h à 17h à la faculté de médecine Pierre et Marie Curie :
    Violences envers les femmes : la formation des professionnel-le-s, une urgence de santé publique La Dre Muriel Salmona présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie qui fait partie du groupe de travail présentera les mécanismes de la violence. 
  • le 21 novembre à Paris (75), intervention de Muriel Salmona à la Matinée de formation sur les violences faites aux femmes : conséquences sur les enfants organisée de 9h à 12h30 par Dominique Attias, avocate, membre du Conseil National des Barreaux, responsable du Groupe Droit des mineurs et Carine DENOIX BENTEUX, membre du Conseil de l’Ordre. Madame le Bâtonnier ainsi que la Ministre du Droit des Femmes introduiront la matinée. Participeront également des magistrats et des professionnels de terrain.
  • le 22 novembre à Nantes (75), intervention du Docteur Muriel Salmona - psychiatre spécialisée en psychotraumatologie et victimologie de 14h15 à 15h45 : Etat des lieux des violences faites aux femmes en France et impact sur les victimes. Il s'agit de fournir aux personnes présentes des éléments de compréhension sur les mécanismes à l'oeuvre dans les violences, notamment au sein du couple, les conséquences qu'elles produisent, et sur la façon dont on peut utilement prendre en charge une victime ou un auteur. Cette intervention a lieu dans le cadre de la demi-journée organisée par la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) Les violences faites aux femmes: la loi du silence ? (sous titre: conséquences traumatiques, réponses judiciaires et accompagnement des victimes), en partenariat avec Solidarité femmes Loire-Atlantique et SOS inceste pour revivre, et elle se déroulera dans l'amphithéâtre mis à notre disposition par Madame le Doyen de la Faculté de droit et des sciences politiques. Cette action qui s'adresse prioritairement aux étudiants en droit, aux avocats et aux magistrats répond à un double objectif : sensibiliser les futurs juristes aux violences faites aux femmes et mobiliser les professionnels afin d'améliorer l'accompagnement des victimes et les réponses, notamment judiciaires, qui peuvent leur être proposées.
  • les 25 et 26 novembre à Moulins, l’association Mémoire traumatique et victimologie, en partenariat avec l’Etat, la Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité de l’Allier, vous propose deux journées de formation, le 25 ou le 26 novembre 2013, de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30, Préfecture de l’Allier - Salle Dablanc, 2 rue Michel de l’Hospital, 03016 Moulins.
    Comment aborder l’accueil, l’accompagnement et l’orientation et la prise en charge des femmes victimes de violences dans la pratique des professionnels, par Muriel Salmona. Il y aura en outre le lundi 25 novembre en soirée une intervention auprès des médecins invités par l' union régionale des médecins qui organise la rencontre.
  • le 28 novembre, conférence à l’IFSI d’Aubenas (07) de la Dre Muriel Salmona sur le thème Violences faites aux femmes et mémoire traumatique, rganisée par le CIDFF de l’Ardèche.
  • le 30 novembre à Paris (75), matinée de formation de la Dre Muriel Salmona au DU 2013-2015 de Psychogériatrie, l'approche des personnes âgées difficiles, de l’université Paris 5 Descartes sur violences sexuelles et personnes âgées à l’amphi de la à l’hopital St Anne, Paris
  • le 30 novembre à Paris (75), après-midi de formation pour les bénévoles de Femmes solidaires à la  Maison des Ensembles - 3 Rue d'Aligre - Paris 12ème sur les conséquences psychotraumatiques des violences faites aux femmes et l’accueil de ces femmes victimes de violences

Décembre 2013

  • le 3 décembre à Aurillac (15), colloque de 9h à 18h avec Muriel Salmona sur la thématique du viol et des agressions sexuelles, organisé par le CIDFF et la délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité du Cantal.
  • le 5 décembre à Verdun (55), intervention de la Dre Muriel Salmona à la journée de réflexion et d’échanges de pratiques sur les violences faites aux femmes en Meuse, organisée par le CIDFF et la Délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité de la Meuse.
    Dans la matinée, interventions de Muriel Salmona et de M. Edouard Durand magistrat coordinateur de formation à l’Ecole Nationale de la Magistrature. Dans l’après-midi, des tables-rondes sur des thématiques liées à la prise en charge des victimes avec des regards croisés justice/santé/associations et des échanges avec la salle.
  • le 10 décembre au Muret près de Toulouse (31), une journée organisée par Du Côté Des Femmes31, avec dans la matinée une conférence de la Dre Muriel Salmona pour sensibiliser des  professionnels (du médical, de la justice, du social...) sur les violences sexuelles et leurs conséquences ; et dans l’après-midi des échanges avec Muriel Salmona et un petit groupe de professionnelles (15 à 20 personnes) d'associations spécialisées dans l’accompagnement des femmes victimes de violences,
  • le 12 décembre de 9h30 à 12h00 à Saint-Ouen (93), table ronde sur les violences conjugales, et leurs conséquences avec Muriel Salmona : Ce ne sont pas  des violences ordinaires. Quelles en sont les conséquences notamment psychologiques sur la victime ? Pourquoi parle t-on aujourd’hui de psycho- traumatisme ? Comment faciliter la reconstruction des victimes ?, organisée par la mission Droits des Femmes de la mairie de Saint-Ouen avec le réseau local contre les  violences faites aux femmes (travailleurs sociaux, juristes, centre de planification,représentants de la police).
  • le 12 décembre après-midi à Paris (75), réunion de la commission Enfance en France de l'UNICEF dont fait partie Muriel Salmona.
  • le 13 décembre à Créteil (94), cours de la  Dr Muriel Salmona sur la mémoire traumatique dans le cadre du DU Urgences et psychotraumatismes du CHU Henri-Mondor de l'université de Créteil (Paris XII).
  • le 14 décembre à Paris (75), intervention de 3 heures de la  Dr Muriel Salmona dans la deuxième édition d'un stage qualifiant  pluridisciplinaire sur les violences conjugales organisé par le service de la formation continue de l'UFR d'études psychanalytiques de l'Université Paris Diderot, destinée à des professionnels de plusieurs domaines (psy, social, santé, etc). Bâtiment Olympe de Gouges Salle 119 8 rue Albert Einstein 75013 Paris : les violences faites aux femmes et leur impact sur leur santé
  • le 20 décembre à Charleroi (Belgique), journée d’étude : Les femmes face aux violences sexuelles, des réalités pluri'elles avec l'intervention de la Dre Muriel Salmona Les femmes face aux violences sexuelles de 9h35 à 12h et Les violences sexuelles à l’égard des femmes prostituées.
    Chaque jour, près de 100 femmes sont victimes de viols en Belgique. Toutes les femmes sont ainsi exposées, toutes. Au travers de cette journée, la coordination Provinciale invite les intervenant-e-s à poser leur regard sur une problématique qui constitue une des violences subies par les femmes de la part des hommes.
    Une journée pour mieux comprendre l’impact traumatique des violences sexuelles et pour donner la parole à des groupes de femmes de tout horizon.
`