Campagnes et Colloques

2022 - Enquête IPSOS - représentations des Français sur le viol vague 3

Le 01 février 2022

Les viols sont des crimes et des atteintes très graves aux personnes, mais restent l’objet d’une tolérance, d’une loi du silence et d’un déni scandaleux, les violeurs continuant à bénéficier d'une large impunité. Cette nouvelle campagne 2021 présente les résultats d'un troisième sondage Ipsos, six ans après notre première enquête de 2016, 2 ans et demi ans après celle de 2019, 5 ans après le début du mouvement international de libération de la parole des victimes de violences sexuelles #Metoo et 1 an après le mouvement français #metooinceste. Nous remercions Fabienne El Khoury (http://osezlefeminisme.fr) et Muriel Salmona pour la réalisation des infographies présentées sur cette page.

2019 - Enquête IPSOS - Violences sexuelles de l'enfance

Le 09 octobre 2019

Quatre ans après notre enquête de 2015 IVSEA, pour la campagne Stop au déni, nous avons voulu à l’occasion des 10 ans de notre association redonner la parole à des victimes de violences sexuelles dans l’enfance.

2020 - Stop prescription 2020

Le 18 novembre 2020

Révolté·e·s par l’impunité de la pédocriminalité en France, nous, responsables d’association, militant·e·s et personnalités engagées, avons lancé en juin 2020 une campagne vidéo STOP PRESCRIPTION avec des témoignages de victimes d'amnésie traumatique suite à des violences sexuelles dans l’enfance.

2018 - Enquête IPSOS - Les Français·es et le projet de loi sur les violences sexuelles concernant les mineur·e·s.

Le 30 juillet 2019

Enquête : position des Français.e.s sur la question de l’instauration d’un seuil d’âge minimum en dessous duquel un acte de pénétration sexuelle par un adulte serait automatiquement considéré comme un viol, mesure abandonnée par le gouvernement.